10 faits saillants

RVCQ - 10 faits saillants

 

Guillaume Picard

Dernière mise à jour: 17-02-2013 | 15h38

MONTRÉAL – Les cinéphiles ne sauront plus où donner de la tête, 10 jours durant, du 21 février au 3 mars, 300 films devant être projetés dans le cadre de la 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ).

Au menu, 41 longs métrages de fiction, 155 courts métrages narratifs, expérimentaux ou d’animation, 79 documentaires, 23 films étudiants et un ciné-concert. Sans compter, 94 premières de films et 25 événements gratuits.

Bref, les mordus du septième art et les professionnels de l’industrie pourront s’en donner à cœur joie pour satisfaire leur soif insatiable et les sites du pôle du Quartier Latin du Quartier des spectacles, le Cinéma Impérial, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odeon Quartier Latin et la Grande Bibliothèque connaîtront de l’affluence.

Voici, pour vous retrouver dans cette programmation foisonnante, 10 faits saillants des RVCQ 2013 :

1 - Pour ouvrir le bal dans le cadre des Soirées tapis bleu, les RVCQ ont programmé Roche papier ciseaux, premier long métrage de Yan Lanouette Turgeon. Il s’agira de la première mondiale de ce film mettant en vedette Roy Dupuis, Roger Léger, Fanny Mallette et le rappeur Samian. Le 21 février, à 19 h, au Cinéma Impérial.

2 - Le météore sera présenté en première canadienne après un passage à Sundance et à Berlin. Le cinquième film de François Delisle, qui compte dans sa distribution Dany Boudreault, Noémie Godin-Vigneau et Laurent Lucas, fermera la marche de la 31e mouture des RVCQ, le 2 mars, à 19 h, au Cineplex Odeon Quartier Latin.

3 - Autres nouveautés : on projettera les longs métrages

4 - Les RVCQ permettent de voir ou revoir des films québécois sortis dans l’année précédente. Ainsi, les cinéphiles pourront apprécier les films L’Affaire Dumont de Podz, Camion de Rafaël Ouellet, Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Roméo Onze d’Ivan Grbovic, Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond et Rebelle de Kim Nguyen, qui est en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en vue de la cérémonie du 24 février.

5 - Toujours au chapitre des nouveautés, les cinéphiles pourront se mettre sous la dent Finissant(e)s, du réalisateur de Camion, Rafaël Ouellet, mélange de fiction et de documentaire. Aussi, Les manèges humains, troisième long métrage signé Martin Laroche, qui a tenu l’affiche au Festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque.

6 - La section Grandes primeurs documentaires regroupera pour sa part 11 productions québécoises. Les gens pourront notamment plonger dans les documentaires Alphée des étoiles de Hugo Latulippe, Bestiaire de Denis Côté et Over My Dead Body de Brigitte Poupart.

7 - 25 événements gratuits ponctueront l’édition 2013, dont les 5 à 7 des RVCQ, le 10e gala Prends ça court! animé par Robin Aubert, le retour du Combat des films, La grande soirée des Oscars le 24 février ainsi que la Soirée de clôture : Nuit blanche des Rendez-vous, le volet Bestiaire animé, constitué de projections de films d’animation québécois mettant en vedette des animaux.

8 - Hommage à André Melançon
Les RVCQ présenteront Hommage à André Melançon dans le cadre de la série Hors piste. Le réalisateur, lauréat du prix Albert-Tessier 2012, est à l’œuvre derrière sa caméra depuis quatre décennies. On lui doit des films comme Les vrais perdants, La guerre des tuques et Bach et bottine. Il revient cette année, en première mondiale aux Rendez-vous, avec Les trains de la vie. Dimanche 24 février, 15 h, au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise.

9 - Il y aura présentation en primeur, le 23 février, à 19 h, du 21e épisode du téléroman Unité 9 suivi d’une discussion avec entre autres la productrice Fabienne Larouche, l’auteure Danielle Trottier et les comédiennes Guylaine Tremblay, Ève Landry, Debbie Lynch-White et Sarah-Jeanne Labrosse. Au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise et en direct en ligne (radio-canada.ca/rvcq).

10 - Nouveautés : ce sera la 1re édition des Rendez-vous pro du cinéma québécois, un événement de réseautage visant notamment à soutenir la promotion des films d’ici à l’étranger; il y aura aussi la tenue des Nuits des Rendez-vous, dont celle baptisée Xavier Anyways. On connaîtra les invités du jeune cinéaste seulement 48 h avant; enfin les Grands Rendez-vous transmédia permettront aux participants de découvrir la nouvelle comédie romantique multiplateformes 5 à 7 d’Émilie.

Plus d’information sur la programmation est disponible en ligne (rvcq.com).


Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir un cinéma

Vidéos

Photos