Rebelle primé à Vancouver

Récompenses - Rebelle primé à Vancouver

 

Isabelle Hontebeyrie

Dernière mise à jour: 09-01-2013 | 13h33

Rebelle, du réalisateur québécois Kim Nguyen, a été récompensé trois fois par le Vancouver Film Critics Circle, l’association des critiques de cette ville de Colombie-Britannique.

Rebelle a ainsi obtenu le prix du meilleur film canadien. La jeune Rachel Mwanza, qui incarne Komona, une adolescente recrutée comme enfant soldat par des rebelles africains, a conquis le jury et a été nommée meilleure actrice dans un film canadien.

Serge Kanyinda, adolescent qui tient le rôle du Magicien, un rebelle qui viendra au secours de Komona a, quant à lui, remporté le prix du meilleur acteur de soutien dans un film canadien.

Rebelle a amorcé sa route vers la gloire au Festival de Berlin l’an dernier en remportant le prix œcuménique du jury et en sacrant Rachel Mwanza meilleure actrice. Depuis, le long métrage cumule les récompenses, que ce soit au Festival de Tribeca ou de Cambridge.

Demain, le grand jour

La dernière étape, et non la moindre, est fixée à ce jeudi matin. On saura alors si Rebelle est retenu par l’AMPAS — la prestigieuse académie des Oscars — dans les cinq nommés dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Ces succès, que le réalisateur expliquait par «l’universalité» du propos, ne lui sont pas montés à la tête. Loin de se satisfaire de ses lauriers, Kim Nguyen travaille déjà au scénario de son prochain long métrage.

En entrevue en décembre dernier, il avait dit qu’il était «en train de développer un long métrage — Origin of the World — qui se déroulera en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde. On y suivra des personnes avec des besoins simples, qui veulent trouver l’amour et être heureux».

Rappelons que, de surcroît, Rebelle est en nomination aux Independent Spirit Awards dans la catégorie du meilleur film international.


Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir un cinéma

Vidéos

Photos