Kristen Stewart s'abandonne au plaisir

Sur la route - Kristen Stewart s'abandonne au plaisir

 

Bruce Kirland

Dernière mise à jour: 11-01-2013 | 10h18

TORONTO - Kristen Stewart était nerveuse, mais répondait avec aplomb aux questions des journalistes lors de la première du film Sur la route au Festival international du film de Toronto. Il faut dire que ses errements extraconjugaux faisaient alors le tour de la planète…

Durant notre entrevue, l’actrice de 23 ans a tout de suite établi un contact visuel et m’a fermement serré la main. Pas question d’aborder le sujet de sa vie privée.

Kristen Stewart m’a uniquement parlé de la complexité de Sur la route, avec le très sociable Garrett Hedlund, assis à ses côtés et qui partage l’affiche avec elle.

Sur la route marque un retour au cinéma d’auteur pour l’actrice. Elle a décroché ce rôle grâce à sa prestation dans le film Vers l’inconnu de Sean Penn. La sortie du film Sur la route coïncide avec la fin de la saga Twilight. «C’est peut-être une bonne chose, déclare Stewart. Les amateurs de Twilight pourraient avoir envie de me voir dans un film complètement différent.»

Sur la route est basé sur le roman légendaire du même titre de Jack Kerouac. Ce dernier et ses compagnons de fortune sont les pionniers de la «Beat Generation».

«Le roman de Kerouac est pertinent aujourd’hui encore, dit l’actrice, qui tient à faire découvrir l’ouvrage aux inconditionnels de la saga Twilight. Si une personne lit le livre grâce au film ou à moi, ce sera très gratifiant!»

Et c’est déjà le cas si l’on en croit le cinéaste brésilien Walter Salles. Lors de la séance de questions/réponses qui a suivi la projection à Rio de Janeiro, les admirateurs adolescents présents pour Kristen Stewart ont été cloués sur place par le film, a confié le réalisateur. «J’ai été impressionné par les territoires qu’ils connaissaient et avaient explorés, pas vraiment différents de ceux empruntés dans Sur la route, car il y est aussi question de jeunesse. Vous devez découvrir de nouveaux territoires si vous voulez découvrir qui vous êtes vraiment et qui vous voulez devenir...»

Sur la route est d’actualité, même si l’action se déroule de 1947 à 1951. Les thèmes développés s’adressent à un public adulte: car sexe, drogue et autres sujets du genre sont au rendez-vous. Kristen Stewart incarne une adolescente, amante et muse des personnages de Kerouac et de son compagnon de route autodestructeur Neal Cassady.

L’actrice, comme pour la première mondiale de Sur la route à Cannes en mai dernier, a dit ne pas être gênée par les scènes de nudité et de sexe. «Vous ne voulez pas faire semblant! Surtout avec ça, vous devez le sentir, vous abandonner, sans crainte.»


Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir un cinéma

Vidéos

Photos