Porter la bonne robe

Oscars - Porter la bonne robe

 

Marie-Joëlle Parent

Dernière mise à jour: 27-02-2012 | 08h37

LOS ANGELES – Ça semble si facile et sans effort. Pourtant, derrière chaque look des Oscars se cachent des mois de préparation pour affronter le mur de photographes et les 152 mètres de cet interminable tapis rouge.

Est-ce qu'une simple robe portée sur le tapis rouge des Oscars peut changer une carrière? Les stylistes d'Hollywood sont convaincus que la bonne robe au bon moment peut ouvrir des portes.

Si une actrice veut changer son image et attirer l'attention des studios pour un rôle convoité, c'est le parfait moment pour le faire. C'est aussi l'occasion de se faire remarquer par les marques de luxe pour rafler de lucratifs contrats, qui chiffrent dans les dizaines de millions de dollars.

C'est arrivé avec la jeune actrice ingénue Hailee Steinfeld du film « True Grit », l'an dernier. Elle est maintenant le visage de Miu Miu. C'est aussi arrivé avec l'actrice Mila Kunis qui est tombée dans l'oeil de la maison Dior, dont elle est le nouveau visage.

La recherche de la robe parfaite commence dès l'annonce de la nomination. « Une actrice peut essayer jusqu'à 200 robes », dit Jenny Ricker qui habille Jon Hamm pour le party « Vanity Fair » cette année et a déjà travaillé avec Lady Gaga, Tyra Banks, Nicole Richie.

Les robes portées aux Oscars valent entre 1000 $ et 50 000 $ et sont normalement prêtées. « Quand elles viennent des maisons de haute couture, elles retournent dans leur département d'archives », ajoute Mme Ricker.

Jenny Ricker croit par ailleurs qu'on remarquera un certain minimalisme sur le tapis rouge cette année. « Par respect pour la situation économique et les mouvements Occupy qui ont fait les manchettes dans la dernière année, je crois que les acteurs voudront se faire moins ostentatoires », dit-elle.

Éviter les faux pas

Normalement, les frais des stylistes sont pris en charge, dans le cas des grandes vedettes, par les studios. Et comment éviter que deux actrices portent la même robe? La majorité des actrices « A-list » se font confectionner des robes sur mesure par les couturiers.

Ce fut le cas pour les huit robes de Anne Hathaway qui animait le gala l'an dernier ou la fameuse robe rose Ralph Lauren portée par Gwyneth Paltrow quand elle a gagné son Oscar en 1999. En 2006 Chanel a fait l'erreur d'envoyer à Reese Witherspoon une robe portée en 2003 par Kirsten Dunst. C'est ce qui s'appelle un « fashion faux pas ».

Certaines robes aussi sont envoyées directement par avion après les défilés de la semaine de robe de New York. Ceci implique par contre que les actrices soient de taille 0 ou 2. Pour briller sur le tapis rouge, les stars ont aussi recours à des traitements exclusifs et complètement extravagants. À commencer par le « spray tan » dans une suite à l'hôtel Four Seasons occupée par la compagnie St-Tropez.

J'ai découvert à ma grande surprise que l'art du bronzage parfait était une science. Les actrices peuvent choisir les options suivantes: « The Pastel Tan, The Luxe Tan, The Vintage Tan, The One Night Only Tan ».

J'ai aussi découvert au passage quelques trucs des plus bizarres utilisés par les maquilleurs pour le tapis rouge : de la poudre de Jello rouge sur les lèvres pour une tenue longue durée, des masques au Pepto Bismol pour raffermir la peau, du désodorisant sur le visage pour éviter la sueur et du gel anticellulite sur le cou pour atténuer le menton. On aura tout vu.


Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir un cinéma

Vidéos

Photos