Un premier rôle au grand écran pour Coeur de pirate

Cinéma - Un premier rôle au grand écran pour Coeur de pirate

 


Maxime Demers

Dernière mise à jour: 17-11-2011 | 06h14

PARIS -- La chanteuse Béatrice Martin, alias Coeur de pirate, fera ses débuts au cinéma dans un film qui mettra aussi en vedette Roy Dupuis et qui devrait être tourné en Afrique.

Intitulé Ada, le projet de film a été présenté, hier après-midi, à quelques potentiels coproducteurs européens lors de rencontres professionnelles organisées dans le cadre de l'événement du Cinéma du Québec à Paris.

Coeur de pirate y jouera une jeune Montréalaise de 18 ans qui part à l'aventure au fond de l'Afrique à la recherche de son père paléontologue, qu'elle n'a jamais connu

Un père solitaire

Roy Dupuis tiendra le rôle du père, «un homme solitaire et dévoué à son unique passion, la traque des fossiles de l'époque préhistorique», précise-t-on dans le document remis aux producteurs européens. Une fois réunis, les deux personnages seront plongés dans une série d'aventures qui les confronteront notamment à des chefs de guerre sanguinaires dirigeant des armées d'enfants-soldats.

«Nous sommes heureux et très fiers d'annoncer que Coeur de Pirate fera sa première expérience au cinéma dans ce film, a souligné Thomas Saignes, de Transfilm International, un des producteurs du film.

Béatrice Martin n'a en effet encore aucune expérience au grand écran. Elle a toutefois récemment prêté sa voix à la Schtroumpfette dans la version française du film Les Schtroumpfs qui a pris l'affiche en France (pour la version au Québec, c'était plutôt Marie-Mai).

Gérard Depardieu

Fait intéressant: Gérard Depardieu a donné son accord de principe pour jouer un rôle dans le long métrage québécois. Si le projet trouve un coproducteur français, il pourrait donc être de la distribution du film. Si c'est plutôt un coproducteur belge qui embarque dans l'aventure, il pourrait céder sa place à un acteur belge.

M. Saignes a décrit le long métrage comme un «film d'aventures visant un large public».

Scénarisé et réalisé par le cinéaste québécois, Pierre Magny, le film n'en est qu'au début du processus de financement. Le scénario sera soumis aux institutions financières, au début 2012. Une fois financé, le film sera tourné en Afrique, possiblement au Sénégal ou en Afrique du Sud ou du repérage a déjà été effectué. Les producteurs visent un budget de 4 millions d'euros (5,5 millions de dollars canadiens).

Pierre Magny connaît déjà très bien le continent africain pour y avoir effectué plusieurs tournages à titre de premier assistant à la réalisation. Il a secondé le cinéaste, Kim Nguyen, pour le tournage du film Rebelle, au Congo plus tôt cette année et avait vécu une expérience semblable avec Robert Favreau, il y a quelques années au Rwanda pour le long métrage Un dimanche à Kigali.


Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir un cinéma

Vidéos

Photos