«David Cronenberg est l'un de mes héros»

Jay Baruchel - «David Cronenberg est l'un de mes héros»

 

Isabelle Hontebeyrie

Dernière mise à jour: 18-05-2011 | 17h45

Choisi pour incarner le patron de Robert Pattinson dans Cosmopolis de David Cronenberg, Jay Baruchel n’a pas caché son bonheur de commencer à travailler avec le cinéaste renommé dès lundi.

«David Cronenberg est l’un de mes héros», a confié Jay Baruchel quand on lui a demandé ce qui l’avait poussé à accepter le rôle du patron d’Eric Packer, incarné par nul autre que Robert Pattinson.

«Je saisirais n’importe quelle chance de travailler avec monsieur Cronenberg, même lui servir son café, pour avoir la possibilité de lui parler et de comprendre la manière dont il pense.»

Jay Baruchel, même s’il ne peut détailler le scénario du long métrage, une adaptation du roman de Don DeLillo, a expliqué qu’il tournait deux scènes, «l’une au début du film et l’autre à la fin».

«Je vais arriver sur le plateau, faire mon travail et essayer de ne pas me rendre ridicule», a expliqué celui dont la carrière a décollé de manière impressionnante depuis quelques années.

Jay Baruchel a en effet doublé la voix du personnage principal dans Dragons », en nomination aux Oscars, et a donné la réplique à Nicolas Cage dans L’apprenti sorcier.

«J’ai accepté le rôle dans Cosmopolis sans même savoir de quoi il s’agissait». Il a quand même réussi à parler à David Cronenberg au cours des dernières semaines, «pour qu’il m’explique exactement ce qu’il voulait et ce qu’il attendait de moi.»

Il a aussi détaillé son horaire des prochains jours, pendant lesquels il n’aura pas beaucoup le temps de se reposer. «Je suis à Toronto le 19 mai pour des essayages de costumes, puis je prends l’avion pour Montréal le soir même. Dimanche, je reprends le train en direction de Toronto et je tourne lundi le 23 et mardi le 24.»

Dans les semaines qui viennent, Jay Baruchel sera à l’écran de Good Neighbours, une comédie dramatique écrite et réalisée par son ami Jacob Tierney d’après le premier roman de Chrystine Brouillet, Chère voisine. Il incarne le nouveau locataire d’un immeuble dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, dans lequel sévit un tueur en série, et partage l’affiche avec Emily Hampshire et Scott Speedman.


Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir un cinéma

Vidéos

Photos