Accueil Divertissement
 
 
JDM
Les Simpson - Histoire d’une série marquante
© Le Journal de Montréal

LES SIMPSON

Histoire d’une série marquante

David Patry
Le Journal de Montréal
21-07-2007 | 04h04
Après avoir habité le petit écran pendant 18 ans, Homer Simpson et sa bande font maintenant le saut au grand écran. Petite histoire d’une série dont la renommée dépasse de loin le cadre de la télévision.

Ce n’est pas un hasard si Bart Simpson a été nommé par le Time dans la liste des 100 personnes les plus influentes du 20e siècle. Le dessin animé dont il partage la vedette s’est imposé dans plus de 100 pays, dans la comédie la plus marquante du petit écran.

La petite histoire des Simpson a débuté en 1986, quand les producteurs du Tracy Ullman Show ont demandé à Matt Groening de leur concocter un court dessin animé destiné à être diffusé pendant leur émission.

L’accueil réservé à cette parodie de la famille américaine moyenne a vite forcé Fox à lui accorder sa propre émission. La chaîne américaine a donc produit et diffusé le premier épisode des Simpson tels que nous les connaissons aujourd’hui en format de 30 minutes, le 17 décembre 1989. Elle ne pouvait imaginer à quel point cette nouvelle comédie obtiendrait du succès.

Se retrouvant sans le sou à quelques jours de Noël dans Noël mortel, les petits bonhommes jaunes ont vite fait de conquérir le coeur des Américains. La chaîne a fait preuve d’audace en présentant un dessin animé à une heure de grande écoute pour la première fois depuis Les Pierrafeu, dans les années 1960.

Conquérir la planète

Ce risque s’est toutefois rapidement transformé en coup de génie. Après une seule année sur les ondes, Les Simpson remportaient leur premier prix Emmy, les consacrant meilleur dessin animé. L’émission en a remporté pas moins d’une vingtaine depuis, en plus de centaines d’autres prix provenant autant du public que de l’industrie de la télé.

D’année en année, Les Simpson ont élargi leurs tentacules à de nombreux pays. Dès 1990, ils étaient diffusés en France. Le Québec a été contaminé en janvier 1993, lorsque le réseau TQS a acheté les droits sur la série. Encore en 2007, bien que le réseau présente des reprises des 12 premières saisons, l’émission rejoint quelque 1,2 million de Québécois chaque semaine! Aujourd’hui, ce sont plus de 100 pays qui diffusent les aventures de la famille Simpson.

Influences multiples

L’influence des Simpson s’est surtout traduite par des expressions passées dans le langage courant. Qui n’a jamais entendu le fameux «D’oh! » que lance Homer en se frappant la tête chaque fois qu’il commet une bêtise? L’expression a même été consacrée en 2001 dans le très sérieux dictionnaire anglais Oxford.

Encore aujourd’hui, après plus de 400 épisodes diffusés, l’émission constitue le rendez-vous hebdomadaire des Américains, de même que de millions de personnes de par le monde.

Et c’est Fox qui s’en réjouit, puisque la bande à Homer fait les choux gras de la chaîne depuis sa création. En fait, les revenus générés par ce célèbre dessin animé se chiffrent en milliards de dollars. C’est à se demander pourquoi il a fallu attendre tout ce temps pour que les producteurs se mettent à l’assaut des box-offices…

À découvrir le 27 juillet!

haut