Isabelle Hontebeyrie
Agence QMI

17 ans, sérieusement?: sympathique petit film

Isabelle Hontebeyrie

Hailee Steinfeld apporte toute sa fraîcheur et son talent à 17 ans, sérieusement?, une comédie presque irrévérencieuse.

Assumant pleinement le côté contemporain du long métrage, la scénariste et réalisatrice Kelly Fremon Craig n'hésite donc pas à aborder quantité de sujets qui auraient fait fuir les studios il y a quelques années.

Nadine (Hailee Steinfeld) est, comme toutes les jeunes filles de 17 ans, un peu perdue. Mal à l'aise avec les autres, intelligente, elle ne sait pas trop comment se comporter, d'autant que Darian (Blake Jenner), son frère aîné, est parfait. Grand, beau, populaire, sportif, il a tout pour réussir et est l'un des élèves les plus populaires de l'école secondaire qu'ils fréquentent tous les deux. De fait, sans être jalouse de Darian, Nadine l'envie suffisamment pour que cela empoisonne leurs relations. Depuis qu'elle est petite, Nadine n'a qu'une seule amie, la sympathique Krista (Haley Lu Richardson). Mais voilà que Krista et Darian se mettent ensemble... et que leur relation devient sérieuse. Du coup, Nadine a l'impression de perdre son amie et se sent complètement trahie. Évidemment, en parallèle, l'adolescente essaye de séduire le garçon dont elle est secrètement amoureuse et découvre les vertus d'une autre amitié.

Si l'intrigue n'a rien de bien nouveau, c'est son traitement qui l'est. La présence de Woody Harrelson en professeur auprès duquel Nadine s'épanche est la meilleure idée de 17 ans, sérieusement?. En effet, l'humour caustique de leurs dialogues est assuré de faire rire tout en faisant réfléchir n'importe quel jeune et empêche le long métrage de tomber dans le trop prévisible et le sentencieux. Par contre, malheureusement, la mère de Nadine jouée par Kyra Sedgwick est beaucoup trop caricaturale pour générer la sympathie du spectateur.

Avec ses dialogues décapants, un tableau réaliste de l'adolescence et une morale pas trop lourde, 17 ans, sérieusement? est assuré de plaire aux adolescentes à qui les studios offrent ici un film sympathique et intelligent.

Note: 3,5 sur 5



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos