Follement mignon

Le bon côté des choses - Follement mignon

 

Isabelle Hontebeyrie

Dernière mise à jour: 21-11-2012 | 16h15

Qu’arrive-t-il quand deux personnes un peu instables psychologiquement tombent amoureuses l’une de l’autre?

Le résultat est Le bon côté des choses, pétillante comédie romantique mettant en vedette Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Robert De Niro.

Cela fait du bien de revoir Bradley Cooper dans un rôle qui rappelle plus Sans limites que Lendemain de veille!

Ici, il incarne Pat Solitano, un ancien prof de gym obligé de passer huit mois dans un institut psychiatrique après avoir tenté de tuer l’amant de sa femme.

À sa sortie, il est pris en charge par ses parents (Jacki Weaver et Robert De Niro) sur ordre de la cour. Pat, qui a du mal à ne pas sauter une coche, rencontre Tiffany (Jennifer Lawrence), jeune veuve aux prises, elle aussi, avec quelques névroses.

Après des conversations comparatives sur leurs médicaments, Pat et Tiffany se trouvent des points communs, la jeune femme étant amie avec la compagne de Pat, que ce dernier s’est juré de reconquérir. De son côté, Tiffany tente de mettre un peu d’ordre dans son existence compliquée en participant à un concours de danse dans lequel elle enrôle Pat.

Toute la brochette de personnages présentée dans Le bon côté des choses est digne d’un bouquin de psychanalyse. De Pat à son père, nous avons droit à de sympathiques névrosés souffrant de compulsions obsessionnelles (Robert De Niro en parieur impénitent est excellent!) ou pire.

Aussi sur Canoe.ca:

Mais ne croyez pas que ce film soit une exploration de la maladie mentale. Même si le sujet est abordé, cela est fait on ne peut plus légèrement. Le réalisateur David O. Russell (Trois rois et Le coup de grâce) s’en sert surtout pour présenter des relations humaines sortant de l’ordinaire.

Oui, Pat, Tiffany et tous les autres sont des mésadaptés sociaux, mais leur optimisme (d’où le titre du film) est contagieux. La douce folie qui règne dans les rebondissements, les dialogues et les situations est contagieuse. On rit et on sourit à loisir, quittant même la salle la tête légère et le cœur en fête.

Vidéos

Photos