Accueil Divertissement
 
Agence QMI
Johanne Corno | Cornographie - Le New York de Corno
© Photo Marie-Joëlle Parent
Le cinéma Angelika

JOHANNE CORNO | CORNOGRAPHIE

Le New York de Corno

Marie-Joëlle Parent
27-11-2010 | 04h56
New York | Son aventure à New York dure depuis près de vingt ans. Elle vient de publier Cornographie, un récit de ses débuts dans la Grosse Pomme qu’elle fera traduire sous peu en anglais.

Elle a tellement de souvenirs reliés à la ville qu’elle songe déjà écrire un deuxième tome. En attendant, Corno nous amène dans «son» New York, une ville qu’elle connaît comme le fond de sa poche. Elle est sur la liste VIP de plusieurs établissements, est membre de SoHo House, fait ses courses chez les petits marchands et est fidèle aux mêmes commerces depuis des années.

Voici le Gotham de Corno. Un guide à conserver lors de votre prochaine visite.

RUE PRÉFÉRÉE

Bedford dans West Village. «Tous les restaurants sont bons sur Bedford; quand on est à court d’idées, on n’a qu’à se balader sur cette rue et l’on trouve toujours un bon restaurant». Elle affectionne particulièrement Casa, un restaurant brésilien situé au 72, Bedford, entre les rues Commerce et Morton.

L’ENDROIT QUI LUI FAIT PENSER À SON ARRIVÉE À NEW YORK DANS LES ANNÉES 90

Coffee Shop, un resto-bar de Union Square, où les serveuses sont toutes mannequins. «J’habitais un petit appartement juste à côté, je ne connaissais personne, parfois je ne parlais pas pendant trois jours, alors je me forçais à m’asseoir au bar pour parler à quelqu’un! Je connaissais à peine l’anglais». C’est un endroit nostalgique pour Corno, elle y retourne encore parfois aujourd’hui.

MAGASIN DE MATÉRIEL D’ART PRÉFÉRÉ

Dick Blick sur Bond Street (entre Broadway et Lafayette), une rue où elle a eu un studio pendant longtemps; aujourd’hui elle vit et travaille dans SoHo. «Je suis probablement leur plus grosse cliente!»

LIBRAIRIE PRÉFÉRÉE

McNally & Jackson bookstore au 52, Prince St (entre Lafayette et Mulberry). «J’adore le petit café qu’il y a à l’intérieur».

CAFÉ PRÉFÉRÉ

Starbucks, celui sur Spring St à l’angle de Crosby. «Je suis plate comme ça! J’aime les Starbucks, j’aime les gens un peu bizarres qui vivent dans ce café, comme ce couple qui dort debout, ils sont toujours là. J’aime les employés toujours maquillés jusqu’aux oreilles!».

MEILLEUR ENDROIT POUR S’ASSEOIR ET OBSERVER LA VILLE

Banc devant le restaurant Balthazar, rue Spring, à l’angle de Crosby. «Il y a toujours une belle crowd, très fashion. Durant la Semaine de Mode newyorkaise, toutes les mannequins passent par là».

MEILLEUR RESTAURANT DE SUSHIS

Bond Street sushis, 6 Bond Street, entre Broadway et Lafayette.

ENDROIT PRÉFÉRÉ DANS CHINATOWN

Dim Sum Gogo, 5, East Broadway. «Ce sont les meilleurs dim sums de la ville et l’endroit est impeccable».

SON QUARTIER GÉNÉRAL

Balthazar, rue Spring et Crosby. Elle y va depuis des années. «C’est à côté de mon studio, je vais dîner là souvent. Je suis sûre que la qualité sera toujours au rendez-vous».

BAR PRÉFÉRÉ

Pravda, rue Lafayette entre Prince et Houston. Un resto-bar situé au sous-sol, décor à la russe et éclairage rouge. «J’aime les endroits simples et pas compliqués quand on est un grand groupe ce qui est rare à New York. La bouffe est délicieuse, il y a 150 sortes de vodka au menu!».

UN BON ENDROIT POUR RENCONTRER DES GENS

Café Noir dans Soho, rue Grand, à l’angle de Thompson. «C’est un des rares endroits très héréto ! C’est un bon spot à gars. Mais aussi PJ Clarke’s on the Hudson, 4, World Financial Center, un endroit avec vue sur le fleuve Hudson où l’on sert huîtres et bières.»

CINÉMAS PRÉFÉRÉS

«Je vais toujours à Times Square sur la 42e rue, parce qu’il y a deux gros cinémas en face de l’autre, donc je n’ai pas à me casser la tête pour les horaires, sinon pour les films indépendants, j’aime Angelika (Houston Street et Mercer) et Sunshine (Houston entre Forsyth et Eldridge).

LES MEILLEURS ENDROITS POUR LES CHAUSSURES

West Broadway dans SoHo et la 8e rue, entre la 5e et la 6e Avenue. «C’est plein de magasins de chaussures pas chers».

BAR D’HÔTEL PRÉFÉRÉ

Rose Bar du Gramercy Hotel (Lexington Avenue et 21e Rue) et le Mercer Hotel (Mercer St et Prince).

TOIT PRÉFÉRÉ

Celui de SoHo House avec piscine dans le Meatpacking District (29, 9e Avenue) et celui du Boom Boom Room et du club Le Bain du Standard Hotel (Washington St et 13th Street).

GALERIE D’ART PRÉFÉRÉE

Gagosian, une galerie d’art contemporain, 555 West 24th Street.

MARCHÉ PRÉFÉRÉ

Union Square Farmers Market. «Sinon, j’aime bien visiter les petits marchands de viande et fromage sur la rue Sullivan; on se sent en Europe, certains sont là depuis 100 ans».

RESTAURANT PRÉFÉRÉ

Cafe Boulud (un des restaurants de Daniel Boulud), 20 East 76th Street, dans le Upper East Side. «C’est un des meilleurs repas que j’ai mangés de ma vie. J’y serais tous les jours si c’était dans mon quartier!».

PARC PRÉFÉRÉ

Battery Park (situé à l’extrémité Sud de Manhattan avec vue sur la Statue de la Liberté). «Il y a plusieurs jardins, une marina et une vue superbe sur lescouchers de soleil du fleuve Hudson».

MUSÉE PRÉFÉRÉ

Le MoMA, 53e rue, entre 5e et 6e Avenue.

MAGASIN DE MEUBLES PRÉFÉRÉ

Moss, rue Green et Houston. Le temple du design dans SoHo.

ESCAPADE PRÉFÉRÉE

Brighton Beach située à 45 minutes de métro du centre de Manhattan. (Ligne B ou Q, arrêt Brighton Beach). C’est le quartier russe de New York. «Je marche le long du quai et m’assois à la terrasse de Tatiana, un resto russe avec vue sur la mer, je m’arrête dans les magasins du quartier pour faire des provisions de produits russes et vodka».

STATION DE MÉTRO PRÉFÉRÉE

Grand Central Terminal. «C’est un endroit très "old New York" et le Oysters Bar avec ses nappes rouges à carreaux est un must».

MEILLEUR ENDROIT POUR UN COCKTAIL

Le martini du bar de l’hôtel Four Seasons, 59e rue et Park Avenue.

ENDROIT PRÉFÉRÉ POUR UNE MANUCURE

Spa Belles sur 6e Avenue et Carmine St ou SoHo Nails, 458, West Broadway au 3e étage.

MEILLEUR FACIAL

Face to Face, rue Mott, à l’angle de Spring. «Ça ne coûte que 50 $ et ils sont vraiment bons, j’y vais très souvent».

SECRET LE MIEUX GARDÉ

Les croisières sur un voilier du chef de sushis renommé Morimoto. «Pour une centaine de dollars, on embarque sur un immense voilier et mange les meilleurs sushis sur le fleuve Hudson à l’heure du coucher du soleil, c’est magique». Plus d’infos ici: http://www.sail-nyc.com

Cornographie, aux Éditions La Presse, en magasins. Corno lance une nouvelle exposition à Opera Gallery le 9 décembre à New York.