Agence QMI

Musique de Passe-Partout: Pierre F. Brault n'est plus

Musique de Passe-Partout : Pierre F. Brault n'est plus

Pierre F. Brault Photo Archives / Agence QMI

Dernière mise à jour: 15-01-2014 | 03h58

Celui qui a composé la musique et les chansons de la populaire émission pour enfants Passe-Partout, Pierre F. Brault, est décédé mardi à l’âge de 74 ans, a confirmé Télé-Québec.

«Pierre-F. Brault, père des musiques de l’émission Passe-Partout, est décédé ce mardi. Toutes nos sympathies aux proches et à la famille», a annoncé la chaîne de télévision publique sur son compte Twitter, mardi. La cause de son décès n’était pas connue.

Né sous le nom de Pierre Florent Brault le 3 août 1939, à Montréal, le célèbre compositeur a laissé sa trace dans le cœur de nombreux enfants avec des chansons telles que J’ai deux yeux, Ils étaient quatre, Brosse brosse brosse, L’été c’est fait pour jouer, Les poissons, sans oublier la chanson thème de la fameuse émission.

«Ces chansons sont immortelles, avait dit Claire Pimparé, qui interprétait le personnage de Passe-Carreau dans Passe-Partout, à propos de la musique de cette série lors d’une entrevue à l’Agence QMI en 2011. Pierre F. Brault est assez magicien dans les compositions parce que tu les retiens.»

Au cinéma, M. Brault a également écrit la musique pour des dizaines de films, dont Le viol d’une jeune fille douce et La vraie nature de Bernadette du réalisateur Gilles Carle, Wow de Claude Jutra, ainsi que Panique de Jean-Claude Lord.

À la suite de l’annonce de son décès, le réalisateur et scénariste Claude Fournier a fait part de sa tristesse sur son compte Twitter. «Ah non, Pierre-F. Brault, quelle tristesse. Et c'était un excellent compositeur de musique de films. Sympathies», a-t-il écrit.

Un «hasard»

Dans le cadre d’un dossier sur les 100 ans de la musique au cinéma, réalisé en 2008 par le projet Éléphant, le compositeur a raconté que c’est après avoir entendu la chanson Quand les hommes vivront d’amour, de Raymond Lévesque, à la radio qu’il a réalisé qu’il était possible pour lui de devenir musicien professionnel. «Quand on se rapporte à ces années-là, c’était pas évident de faire de la musique, tout ce qu’on pouvait faire, c’était de jouer dans les clubs», avait-il alors mentionné.

Dans cette entrevue, M. Brault attribue également au «hasard» le fait d’avoir fait carrière dans le domaine dans la musique de film. À la fin des années 50, alors qu’il travaillait dans le domaine de l’aviation, il a été invité à travailler dans une boîte à chansons parce qu’il était «un des rares musiciens à lire la musique». Il s’est ensuite mis à composer des œuvres musicales pour une troupe de théâtre, ce qui lui a permis de faire la rencontre de Claude Jutra, qui l’a pris sous son aile.

Après avoir composé la musique du film Rouli-roulant de Jutra, en 1965, le musicien a eu l’occasion d’écrire la trame sonore de plusieurs films de l’Office national du film (ONF), où il dit avoir appris son métier.

Puis, en 1977, il s’est joint à l’équipe de Passe-Partout et a composé les dizaines de comptines, ritournelles et chansons de l’émission qui font maintenant partie de la culture populaire.

Plus récemment, M. Brault a participé à la réalisation de deux albums souvenirs, en 2009 et en 2011, intitulés Génération Passe-Partout, dans lesquels des artistes connus reprennent les fameuses chansons de la célèbre série jeunesse à leur manière.

Controverse

En 2006, la comédienne Marie Eykel, qui incarnait le rôle de Passe-Partout dans la célèbre émission, avait publiquement critiqué la décision de Pierre F. Brault de permettre à la compagnie Rogers d’utiliser la chanson L’été c’est fait pour jouer dans une de ses publicités. Cette déclaration avait alors fait grand bruit dans les médias.

«Il faut que je gagne ma vie. C'est simplement une question de survie», avait alors répondu le compositeur dans une entrevue au Journal de Montréal.

Le musicien et la comédienne s’étaient ensuite expliqués et avaient finalement précisé qu’il n’y avait aucune animosité entre eux.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos