Angèle Dubeau a le cancer du sein

Diagnostic - Angèle Dubeau a le cancer du sein

 

Dernière mise à jour: 11-02-2013 | 10h47

MONTRÉAL – La violoniste Angèle Dubeau a annoncé lundi qu’elle annule toutes ses activités jusqu’en septembre en raison d’un cancer du sein qu’elle vient de se faire diagnostiquer.

Dans un communiqué, l’artiste a tenu à s’exprimer directement à ses admirateurs et au grand public.

«Aujourd’hui, une femme sur neuf a un cancer du sein, a-t-elle écrit. Je viens d’apprendre que c’est mon cas. Comme beaucoup de femmes courageuses avant moi qui ont été atteintes de cette maladie, je vais en guérir. Je suis bien entourée par mes proches et peux compter sur une équipe médicale d’ici et de tout premier ordre. Le cancer se guérit surtout s’il est diagnostiqué à temps. Et c’est aussi mon cas.»

«Vous comprendrez que je vais maintenant m’accorder une pause le temps de penser un peu à moi et de me refaire une santé, a-t-elle poursuivi. Dans les semaines à venir j’écouterai beaucoup de musique et méditerai sur cette citation de Beethoven : «La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et que toute philosophie». Je vous dis donc à bientôt et on se retrouvera en septembre à Tremblant avec grand plaisir pour la 15e édition de La Fête de la musique».

Angèle Dubeau devait, en plus de poursuivre sa tournée québécoise, se produire notamment au Mexique, au Chili et en Argentine.

Musicienne populaire

La musicienne de 50 ans a dit qu’elle n’accordera pas d’entrevue avant la mi-août.

Au début du mois, sur le plateau du talk-show Ça finit bien la semaine à TVA, Angèle Dubeau avait eu la surprise de recevoir un disque d’or pour les 40 000 copies vendues de son album Silence, on joue! ainsi qu’un disque cinq fois platine pour l’ensemble de sa carrière.

La plaque soulignant les 500 000 disques écoulés depuis ses débuts lui avait été remise par son mari et gérant, François Mario Labbé, ce qui l’avait particulièrement touchée. Après 35 ans de carrière, elle est la seule musicienne classique au pays à compter des ventes d'un demi-million d'albums.

«C’est sûr que c’est mon violon qui résonne en premier, mais, cette plaque, c’est le résultat d’un travail d’équipe. C’était tout à fait logique que mon mari soit là, car c’est avec lui que j’ai bâti ma carrière», avait dit Angèle Dubeau.

Sur son plus récent album, Musique de jeux vidéo, Mme Dubeau reprend avec ses complices de La Pietà les thèmes de jeux populaires comme Assassin’s Creed: Revelation, Final Fantasy et Tetris.


Vidéos

Photos