Adieux émouvants à Claude Préfontaine

Dernier hommage - Adieux émouvants à Claude Préfontaine

 

Sandra Godin

Dernière mise à jour: 16-01-2013 | 08h52

Les amis et la famille du regretté comédien Claude Préfontaine, décédé subitement le 5 janvier dernier à l’aube de ses 80 ans, se sont rassemblés mardi au Complexe funéraire Côte-des-Neiges pour lui rendre un dernier hommage.

Les funérailles ont été célébrées en fin d’après-midi directement au complexe. Ces vibrants adieux ont réuni plusieurs personnalités publiques qu’a côtoyées le défunt, dont Jacques L’Heureux, Manuel Tadros, Denis Mercier, Robert Marien et Raymond Legault, président de l’Union des artistes.

Ils ont été plusieurs à prendre la parole pour livrer une cérémonie touchante, sans artifices, et empreinte de grandes émotions. Son fils Éric a d’abord pris la parole au nom de la famille et de ses quatre frères et sœur pour raconter avec des pointes d’humour des anecdotes familiales.

Son beau-frère, le comédien Michel Dumont, a livré un texte profond, touchant et teinté d’humour à celui qui partageait la vie de sa sœur Suzanne depuis une douzaine d’années.

«Claude a toujours été une inspiration pour ses pairs, a-t-il souligné avec un trémolo dans la voix. Il était un raconteur fascinant. Aujourd’hui, il s’est tu, mais l’écho de sa voix chaleureuse résonnera toujours en nous.»

L’animateur et journaliste Pierre Craig, dont la sœur Michèle Craig a aussi partagé la vie du défunt durant plusieurs années, a pris la parole devant la famille et les amis de Claude Préfontaine.

«Je connais Claude depuis plus de 40 ans, a-t-il confié peu avant la cérémonie, ému aux larmes. J’ai tellement de bons souvenirs. J’ai connu ses enfants lorsqu’ils étaient jeunes et je suis très proche de la famille.» Il a décrit Claude Préfontaine comme étant un «homme entier et passionné».

Nicolas Canuel était aussi venu rendre un dernier hommage au comédien disparu. Son défunt père, le comédien Yvan Canuel, était un grand ami de Claude Préfontaine.

«J’ai beaucoup travaillé avec Claude au théâtre, a-t-il confié. Je l’ai même mis en scène. C’était un bon vivant qui aimait la vie, le monde, et surtout, c’était un grand acteur.»

À la fin de la cérémonie, son ami, l’auteur-compositeur-interprète Claude Gauthier lui a offert la pièce de circonstance Le plus beau voyage.

Une grande carrière

Homme de théâtre, le public a aussi vu évoluer Claude Préfontaine à la télévision et au cinéma, dans une carrière qui a duré environ cinq décennies.

Il a pris part à une quarantaine de séries télévisées qui ont marqué le paysage culturel québécois, dont Rue des pignons, L’Or du temps, Sous le signe du lion, Le temps d’une paix, et plus récemment, Providence et Nos étés. Claude Préfontaine a aussi été directeur général du théâtre L’Égrégor. Nationaliste québécois, l’acteur était également reconnu pour défendre ses opinions politiques.

Claude Préfontaine est décédé subitement le 5 janvier dernier à son domicile de l’arrondissement Saint-Laurent, à l’âge de 79 ans. Inconscient, il a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté. Amateur de sport, son fils a affirmé «qu’il ne se sentait pas vieillir», même jusqu’au dernier instant.


Vidéos

Photos