Les auteurs du canular interdits d'antenne

Kate hospitalisée - Les auteurs du canular interdits d'antenne

 

Dernière mise à jour: 10-12-2012 | 09h31

SYDNEY - Deux animateurs de 2Day FM, une radio de Sydney, qui avaient appelé mardi l'hôpital où la princesse était soignée en se faisant passer pour la reine et le prince Charles, sont interdits d'antenne «jusqu'à nouvel ordre» après le décès dans des circonstances non élucidées de l'infirmière qu'ils avaient dupée, a annoncé samedi leur employeur.

La radio a annoncé sur sa page Facebook avoir «décidé que (les deux animateurs) ne reprendraient pas leur émission de radio jusqu'à nouvel ordre en signe de respect pour ce que l'on ne peut que qualifier de tragédie».

Plusieurs médias britanniques ont présenté le décès de l'infirmière comme un possible suicide, une information qui n'était ni confirmée, ni infirmée par la police ou l'hôpital.

La radio australienne s'est déclarée «profondément attristée par la nouvelle tragique de la mort de l'infirmière Jacintha Saldanha de l'hôpital King Edward VII» et a adressé «ses condoléances à sa famille et à tous ceux qui ont été affectés par cet événement partout dans le monde».

Les présentateurs, Mel Greig et Michael Christian «sont tous deux en état de choc» après le décès de l'infirmière, a ajouté la radio.

Des centaines de personnes ont posté des messages outrés sur la page Facebook de 2Day FM, tandis qu'une pétition sur internet réclamant le licenciement des deux animateurs, une femme et un homme, pour «mauvaise conduite aggravée», a recueilli plus de 1400 signatures.

Les deux présentateurs s'étaient excusés sur Twitter «des désagréments» qu'avait causés ce canular «fait avec les meilleurs intentions» mais la radio s'était ensuite vantée d'avoir réussi le «plus énorme canular royal» de l'histoire.

«Une infirmière britannique est morte pour quelques rires faciles. Honte à vous», a écrit Kim Wilson sur la page Facebook de la radio.

«Vous avez tué une gentille et chaleureuse mère de petits enfants, une infirmière dévouée, vous avez détruit l'avenir de toute une famille. Elle vous a cru et vous l'avez tuée, soyez maudits pour toujours», a renchéri Ole B. Støer.

De nombreux messages appelaient au licenciement de Mel Greig et Michael Christian.

«J'espère que vous serez tous deux licenciés et passerez beaucoup, beaucoup de temps à chercher du travail», a souligné, de son côté, sur Facebook, Drake Hardwick.

Pour certains internautes, cet épisode rappelle la mort de la princesse de Galles et mère du prince William, Diana, décédée dans un accident de voiture à Paris en août 1997, pourchassée par des paparazzi.

«On aurait pu croire ... que la mort de la princesse Diana a donné une leçon aux medias concernant l'intrusion dans la vie privée de la famille royale, mais je ne le pense pas», a posté Lora LB.

 



Vidéos

Photos