Dix Québécois honorés

Patriotisme - Dix Québécois honorés

 

Laurent Dionne

Dernière mise à jour: 20-11-2012 | 16h37

MONTRÉAL - L’amour que certains Québécois portent à leur patrie a été récompensé mardi matin par la Société Saint-Jean-Baptiste, qui a remis non pas un, mais bien 10 prix du Patriote de l’année à des figures bien connues du public.

Les lauréats sont l’humoriste Louis-Josée Houde, le conteur Fred Pellerin, les politiciennes Louise Beaudoin et Maria Mourani, l’animatrice et productrice Julie Snyder, le Dr Gilles Julien, l’ex-présidente de la CSN Claudette Charbonneau, les metteurs en scène Brigitte Haentjens et Dominic Champagne ainsi que l’animateur Jasmin Roy.

L’événement de cette année revêt un caractère spécial puisqu’il souligne le 175e anniversaire du soulèvement des Patriotes en 1837-1838. Pour l’occasion, plusieurs lauréats ont reçu les grands honneurs, tandis qu’il n’y a habituellement qu’un récipiendaire chaque année.

Le prix souligne le travail de différents individus qui se sont notamment distingués dans la défense des intérêts du Québec et des luttes démocratiques des peuples.

«C’est important parce que je veux transmettre à mes enfants l’amour du Québec et c’est en aimant ce que l’on est et ceux qui nous entourent qu’on peut accomplir de grandes choses, a dit Julie Snyder. Je pense que tous les Québécois ont un pays dans leur cœur et maintenant je leur souhaite d’avoir un cœur dans leur pays.»

Y allant d’un brin d’humour lors de son discours, Louis-Josée Houde s’est quant à lui dit fasciné par les Français, qui font référence aux Québécois non seulement en tant qu’individus, mais «comme d’un langage».

«Ça me surprend toujours et quelque part je trouve ça beau, je trouve ça bien. Mais je ne sais pas ce qu’ils comprennent dans mes blagues, honnêtement», a-t-il dit, sourire en coin.

Les 10 personnalités ont été récompensées parce qu’elles ont promu de façon exceptionnelle les intérêts nationaux dans les sphères des arts, de la politique, de l’environnement, du syndicalisme et des affaires sociales.

Le prix du Patriote de l'année a été créé en 1975.

 


Vidéos

Photos