Guilda n'est plus

Travesti - Guilda n'est plus

 

Dernière mise à jour: 28-06-2012 | 12h55

Jean Guida, qui s’est fait connaître pour ses spectacles de travesti sous le nom de Guilda, est décédé mercredi à l’âge de 88 ans.

Né à Paris le 21 juin 1924, Guida est arrivé au Québec en 1955. Il s’est fait connaître grâce à ses spectacles de cabaret et ses passages remarqués dans des émissions de variétés dans la peau d'une femme ressemblant à Marylin Monroe, avec des cheveux blond platine, un faux grain de beauté au visage et des tenues moulantes.

«J'ai débuté comme danseur classique aux Ballets de Monte-Carlo. J'ai été maquilleur au studio de la Victorine à Nice. J'ai été habilleur, comédien, chanteur, metteur en scène, producteur, etc., mais je n'étais pas prédestiné à devenir travesti», avait-il dit dans une entrevue accordée au magazine Fugues à l’occasion du lancement de son autobiographie Il était une fois… Guilda, en 2009.

Dans ce livre, il parlait de son enfance dans une famille aristocratique, de son arrestation par la Gestapo durant la Deuxième Guerre mondiale, de sa bisexualité et de ses mariages ratés.

Jean Guida a notamment côtoyé Édith Piaf, Charles Aznavour, Jean Marais, Maurice Chevalier et Dominique Michel. Il s’est entre autres produit à Paris, Rome, Las Vegas, Los Angeles et New York.

À LIRE AUSSI:

«Je suis un homme timide qui manque de confiance en lui, avait-il ajouté dans ce magazine de la communauté gaie. On dit que je suis un bon garçon, et j'ai le vertige dès que je monte sur un escabeau. Guilda est une femme sûre d'elle, qui ne craint rien et qui se balance sans filet sur un trapèze dans les cintres du théâtre! Madame prend les rênes!»

Jean Guida a connu une carrière très prolifique qui a duré plus de 55 ans. Il a attribué son succès à la très grande beauté de son personnage et aussi au fait qu'il était le seul, à l'époque au Québec, à se produire comme travesti.

Un de ses regrets: ne pas avoir eu de belles jambes fines et musclées.

On ignorait toujours, jeudi en fin d'avant-midi, la cause de son décès.




Vidéos

Photos