Whitney Houston est décédée

Décès - Whitney Houston est décédée

 

Dernière mise à jour: 12-02-2012 | 17h23

La chanteuse Whitney Houston est morte ce samedi. Elle avait 48 ans.

Elle a été retrouvée inanimée dans sa chambre d'un hôtel de Beverly Hills, en Californie. Son décès a été confirmé en soirée samedi par un porte-parole de la police de Beverly Hills, Mark Rosen.

Les services d'urgence ont été alertés par un appel logé à 15 h 33, heure du Pacifique (18 h 33, heure du Québec). Selon le lieutenant Rosen, son décès a été constaté quelques minutes plus tard, à 15 h 55, après que des manoeuvres de réanimation eurent été pratiquées par des ambulanciers paramédicaux. Ce sont les gardes du corps de la chanteuse qui l'ont découverte inanimée, a indiqué à CNN, Courtney Barnes, agente du chanteur Ray J, qui fréquentait la diva.

On ne connaît pas pour l'instant les causes de son décès. Le porte-parole de la police de Beverly Hills a indiqué qu'aucun signe d'intention criminelle n'a été noté dans la chambre de la star - connue pour ses problèmes d'alcool et de drogue -, mais qu'une enquête a quand même été instituée par le service de police de Los Angeles.

La chanteuse de R&B devait figurer, samedi soir, parmi les invités du gala du producteur Clive Davis, soirée qui précède les Grammy Awards qui auront lieu ce dimanche.

Selon plusieurs médias américains, Whitney Houston a été vue au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles jeudi, alors qu'elle était en train de se disputer avec son assistance. De plus, un peu plus tard cette soirée-là, elle aurait eu une altercation avec Stacy Francis, finaliste de l'émission X Factor lors d'une soirée. Des témoins décrivent son attitude comme « agressive ».

Whitney Houston, cousine de Dionne Warwick et filleule d'Aretha Franklin, est née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey.

Elle a commencé à chanter à l'âge de 11 ans dans la chorale de son église avant d'être découverte par Clive Davis.

Interprète féminine à avoir remporté le plus de prix (dont deux Emmy Awards, six Grammy Awards, 30 prix Billboard Music Awards et 22 American Music Awards), son premier album, Whitney Houston est sorti en 1985. Deux ans plus tard, Whitney connaît un immense succès et s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde.

Le public ne se lasse pas et son troisième album, I'm Your Baby Tonight, touche le public en 1990. Et c'est en 1992 qu'elle apparaît pour la première fois au grand écran aux côtés de Kevin Costner dans Le garde du corps dont la trame sonore bat des records de ventes.

Whitney Houston est également la vedette de Vénus dans la Vierge trois ans plus tard, en plus de chanter sur la trame sonore du film. La femme du prédicateur, en 1996, marque sa troisième apparition au cinéma, cette fois-ci avec Denzel Washington.

Il faudra attendre 1998 pour que la chanteuse revienne à ses premières amours, la musique, avec la sortie de My Love Is Your Love. En 2000, la compilation Whitney: The Greatest Hits obtient aussi un immense succès.

Au total, au cours de sa carrière, elle a vendu plus de 140 millions d'albums et 50 millions de singles à travers le monde. Coté personnel, Whitney Houston s'est mariée avec Bobby Brown en 1992. Mais l'interprète de I Will Always Love You, qui se battait depuis plusieurs années contre ses problèmes de consommation, s'était inscrite à des cures de désintoxication en 2004 et en 2005.

En septembre 2009, quelques jours après le lancement de ce qui sera son dernier album, I Look To You, la chanteuse avait juré qu'elle était sobre depuis un bon moment lors d'une entrevue avec Oprah Winfrey.

Whitney Houston était venue donner un concert à Montréal le 25 août 1986 au Forum. Elle est revenue au Québec l'année suivante le 28 août 1987. Une troisième prestation qui devait avoir lieu le 15 août 1991 avait été annulée pour cause de maladie.

Au cours de la 54e cérémonie des Grammy Awards, ce dimanche, au Staples Center, à Los Angeles, un hommage sera rendu aux disparus de l'année dans l'industrie de la musique, notamment Etta James, Amy Winehouse et Cesaria Evora. Whitney Houston fait maintenant partie de cette liste de disparus auxquels un hommage sera rendu. Le déroulement de cette partie de la soirée a été changé, ont révélé les organisateurs des Grammy Awards. Le nom de la chanteuse Jennifer Hudson circulait en soirée, samedi, comme celle qui pourrait rendre l'hommage à Whitney Houston.


Vidéos

Photos