Le capitaine Kirk, docteur ès lettres de McGill

Doctorat honorifique - Le capitaine Kirk, docteur ès lettres de McGill

William Shatner |©Sira Chayer / Agence QMI 

Brian Daly

Dernière mise à jour: 02-06-2011 | 19h48

Il est connu sous le nom de capitaine Kirk, mais aujourd'hui il faut l'appeler Dr Shatner.

L'acteur William Shatner, qui a piloté le vaisseau spatial Entreprise dans la série télévisée Patrouille du cosmos (Star Trek) durant les années 1960, a reçu un doctorat honorifique en lettres de son alma mater, l'Université McGill, jeudi.

Shatner, 80 ans, né à Montréal, a déridé le personnel et les étudiants lors d'une cérémonie de remise des diplômes en faisant preuve d'autodérision sur sa vie personnelle et sa carrière.

«C'est un diplôme qui a été facile à obtenir. Ils m'ont demandé de dire “oui”, et voilà, je reçois un diplôme, merci beaucoup», a lancé Shatner à une foule en délire.

William Shatner a déjà en main un diplôme en commerce qu'il a obtenu de McGill de peine et de misère en 1952, échouant à répétition les cours de mathématiques. Jeudi, il avait quelques conseils à offrir aux nouveaux diplômés.

«N'ayez pas peur de l'échec. N'ayez pas peur de faire un fou de vous. Je le fais constamment, et voyez où j'en suis», a lancé Shatner, qui joue le rôle du père dans la série américaine Sh!t My Dad Says.

Shatner s'est beaucoup impliqué dans le théâtre lorsqu'il étudiait à l'Université McGill. Il a continué dans ce domaine à Ottawa et à Stratford, en Ontario, avant de déménager à Los Angeles vers la fin des années 1950 où il a travaillé à la télévision et au cinéma avant de décrocher son légendaire rôle de capitaine Kirk dans Star Trek en 1966.


Vidéos

Photos