Accueil Divertissement
 
JDM
Palmarès - Les personnalités qui ont marqué 2011

PALMARÈS

Les personnalités qui ont marqué 2011

Michelle Coudé-Lord
17-12-2011 | 04h00

Les équipes du cahier weekend du Journal de Montréal et du Journal de Québec vous présentent leur palmarès 2011 des personnalités du milieu culturel québécois qui ont marqué l'année.

La procédure suivie fut celle-ci. Une liste de noms a été construite à partir des suggestions formulées par les journalistes culturels du Journal de Montréal et du Journal de Québec, témoins durant toute l'année dans divers secteurs du talent des artistes d'ici.

La décision finale quant aux noms présents a été prise par la direction culturelle du Journal de Montréal (Michelle Coudé-Lord et Dany Bouchard) et nos deux chroniqueurs, Sophie Durocher et Guy Fournier.

Ce fut une année faste. Nos artistes ont fait plus que jamais rayonner le Québec. Au quotidien, les sections culturelles du Journal de Montréal et du Journal de Québec, se font les témoins du talent d'ici. La culture est aussi le reflet de notre société, et une priorité. On y croit, pour et avec nos lecteurs.

1 - Céline Dion

«Je voyais les marquises et les affiches qui disaient "Bienvenue à la maison, Céline!" Oh mon Dieu, c'était extrêmement touchant!»

Les jumeaux Nelson et Eddy n'avaient pas encore trois mois lorsque Céline Dion a entrepris la préparation de son nouveau spectacle, Céline. Déterminée, elle a travaillé d'arrache-pied afin d'être prête à temps pour sa première, qui a eu lieu, le 15 mars, au Colosseum du Caesar's Palace, à Las Vegas, au Nevada. Après la récession qu'a connue les États-Unis, la ville de tous les excès attendait le retour de la chanteuse avec impatience, et avec raison. Entre les mois de mars et août 2011, elle a présenté 54 concerts à guichets fermés et chanté pour 230 000 admirateurs.



2 - Arcade Fire

«Jouer à la maison, c'est tellement différent. Dans la foule, il y a plein de visages que je reconnais, des amis, de la famille, des voisins. C'est tellement étrange.»

Arcade Fire a été de toutes les cérémonies, cette année. Grâce à son album The Suburbs, paru en août 2010, le groupe a remporté les prix Grammy, Polaris, Juno et Brit 2011 de l'album de l'année. Il s'est également vu remettre les Félix de l'album anglophone de l'année et de l'artiste s'étant le plus illustré hors Québec. Après avoir passé plusieurs mois sur la route, la formation a conclu son périple à la maison, à Montréal, d'abord au Métropolis, puis sur la place des Festivals devant des milliers de personnes, en septembre.



3 - Le Cirque du soleil

«Ce sont surtout les attentes des fans de Michael qui me mettent de la pression (...) par contre, nous le voyons comme un défi. Nous en gagnons, nous en perdons, mais j'ai un bon feeling pour celui-là.»

Plus de 100 millions de spectateurs ont vu une production du Cirque du Soleil, depuis 1984, et quelque 15 millions de personnes ont assisté à un spectacle de la troupe, cette année. L'entreprise québécoise, fondée par Guy Laliberté, a présenté trois productions, en 2011, soit Zarkana, Iris et Immortal. Ce dernier, consacré à l'oeuvre de Michael Jackson, a fait l'objet d'une première mondiale à Montréal, en octobre.



4 - Marie-Mai

«Je me dis, j'ai travaillé pendant presque neuf ans - bientôt - sur ma carrière au Québec, et là, je recommence à zéro (...) c'est sûr que ça donne le vertige, mais c'est un beau vertige et moi, je carbure aux défis.»

Marie-Mai a été sacrée interprète féminine de l'année pour la deuxième fois, lors du 33e Gala de l'ADISQ. Récompensée pour sa tournée de Version 3.0 avec le Félix du spectacle de l'année – auteur-compositeur- interprète, la chanteuse a également signé une entente, au mois de novembre, avec Warner Music France, qui est devenu le label et le distributeur de ses disques en Europe.



5 - Philippe Falardeau

«Je m'aperçois que Monsieur Lazhar a plus d'atouts pour voyager et pour avoir une vraie vie en salles. C'est un film qui semble toucher les gens, partout.»

Son film Monsieur Lazhar, qui a pris l'affiche, le 28 octobre, au Québec, a été choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars. Cette année, le cinéaste aura visité plusieurs festivals avec son oeuvre, dont ceux de Locarno (Suisse), Toronto, Halifax et Namur (Wallonie, Belgique). Ces voyages lui ont permis de récolter de nombreux prix, dont le Prix du public et des critiques du magazine Variety au Festival du film de Locarno et celui du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto.



6 - Denis Villeneuve

«Grâce au succès d'Incendies, je fais des belles rencontres, j'ai accès à des textes superbes et à plusieurs auteurs.»

Il est le réalisateur d'Incendies, long métrage qui a décroché une nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, cette année. Son film a remporté huit prix Génie et neuf prix Jutra, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation.



7 - Jean-Marc Vallée

«C'est mon histoire, mon scénario et mon film. C'est très important pour moi. Et ce tournage de 45 jours, dont 40% s'est déroulé à Paris, fut une super belle expérience.»

Avec Café de Flore, dont il signe le scénario et la réalisation, le cinéaste, Jean-Marc Vallée, à qui l'on doit C.R.A.Z.Y., a frappé fort. Présenté à Venise, Toronto, Montréal, Québec, Los Angeles et Paris, où il prendra l'affiche en janvier 2012, son film mettant en vedette Kevin Parent et Vanessa Paradis a fait l'unanimité auprès des critiques.



8 - Normand Latourelle

«Pour réussir, ça prend quatre choses: de l'audace, de la persévérance, de la passion et de la chance.»

Le président fondateur et directeur artistique de Cavalia connaît un immense succès avec Odysseo et Cavalia, spectacles qui tournent actuellement aux États-Unis, où les critiques sont dithyrambiques. Odysseo, création présentée en première mondiale à Laval, le 11 octobre dernier, semble être en voie d'obtenir un grand succès chez nos voisins du sud. Au lendemain de sa première américaine, qui a eu lieu à Atlanta, le 8 décembre, 20 000 billets avaient déjà trouvé preneurs.



9 - Karine Vanasse

«Je réalise à quel point c'est gros quand je quitte New York et reviens (...) En même temps, je me protège parce que j'ai vu d'autres actrices canadiennes et québécoises dans une grosse série qui soudainement ne dure pas.»

Elle a fait la fierté du Québec lorsqu'elle a décroché un rôle dans la série américaine Pan Am, diffusée sur les ondes de la chaîne ABC. Malgré les rumeurs voulant que la série ne soit pas reconduite par le populaire réseau, l'actrice peut être fière de son interprétation de l'hôtesse de l'air Colette Valois, qui lui aura permis de percer le marché américain. Elle est aussi de la distribution de plusieurs films, parus cette année, dont Angle mort et Midnight in Paris.



10 - Julie Snyder

«Pour moi, le plus impressionnant dans cette aventure-là, c'est qu'Oprah et Céline aient fait travailler autant de Québécois.»

C'est à Julie Snyder et à Productions J que l'on doit les émissions à succès Occupation Double et Les auditions Star Académie, mais également la conception de Celine : 3 Boys and a New Show, émission spéciale destinée à OWN: The Oprah Winfrey Network. Produit par la boîte québécoise et co-réalisé par Julie Snyder et Stéphane Laporte, le documentaire permet au public de suivre Céline Dion, dans les semaines qui ont précédé sa première au Ceaser's Palace, moins de cinq mois après avoir accouché de jumeaux.



11 - Jeannot Painchaud

«Une chose qui me rend fier, c'est le parcours du Cirque Éloize. C'est la preuve que quand tu travailles sans relâche sur un projet, ça finit par porter ses fruits.»

Jeannot Painchaud parcourt le monde avec le Cirque Éloize. La compagnie, qui a présenté plus de 4 000 représentations de ses spectacles dans 35 pays, travaille à la conception de sa prochaine création, qui devrait être présentée à l'automne 2012.



12 - Robert Lepage

«On fait un drôle de métier, parce qu'il faut toujours qu'on ait l'air de savoir ce qu'on fait, mais il arrive souvent quelque chose en répétition qui change ta vision.»

Le célèbre metteur en scène et scénographe aura présenté non pas un, mais deux opéras au Metropolitain Opera de New York cette année (La Walkyrie en avril et Siegfried, deuxième et troisième productions du cycle du Ring). Avec Ex Machina, il a remanié Le Moulin à images afin qu'il soit présenté en stéréoscopie (3D), à Québec. Il s'est également vu remettre, en octobre, le prestigieux prix Eugene McDermott du Massachusetts Institute of Technology, qui souligne le talent innovateur de créateurs dans toutes les disciplines de l'art.



13 - Coeur de pirate

«Je n'ai pas fait cet album-là pour me faire plaisir. C'est vraiment pour les fans de Coeur de pirate que je l'ai enregistré.»

Après avoir vendu 600 000 exemplaires de son premier album, Coeur de pirate a présenté cette année son deuxième opus, intitulé Blonde. La jeune femme a également prêté sa voix au personnage de la schtroumpfette dans la version française du film Les Schtroumpfs.



14 - Patrick Huard

«C'est rare que ça arrive, que toutes les planètes s'alignent pour qu'un tel succès se produise.»

Il s'est marié, a appris qu'il allait devenir père, a fait partie du jury des Auditions de Star Académie et a été encensé par la critique pour son rôle dans Starbuck. Il a également tourné dans Le projet Omertà, de Luc Dionne, et lancé la chaîne mobile Lib tv, dont il est le directeur de la programmation.



15 - Fred Pellerin

«Je suis vraiment dans une période stimulante. Chaque idée est accompagnée d'un projet, qui lui, génère d'autres idées et ainsi de suite.»

Le conteur de Saint-Élie-de-Caxton, en plus d'avoir remporté le Félix du spectacle de l'année – interprète et metteur en scène de l'année, a conclu la tournée française de L'arracheuse de temps. Il a également lancé un nouvel album intitulé C'est un monde.



16 - Ginette Reno

«Je suis un être extrêmement privilégié et gratifié par mon métier.»

Son album La musique en moi a été récompensé d'un Félix dans les catégories Meilleur vendeur et Album pop de l'année. Après avoir été honorée au Festival des films du monde et avoir accepté de se joindre au corps professoral de Star Académie, on peut dire que l'artiste a connu une année marquée de succès.



17 - Kent Nagano

«Je veux que les gens sachent que la nouvelle salle n'est pas seulement la demeure de musiciens et de chefs d'orchestre. C'est la maison de tous.»

C'est à Kent Nagano que l'on doit l'élaboration du programme de la période inaugurale de la Maison symphonique de Montréal, un projet que caressait l'Orchestre symphonique de Montréal depuis plus de 30 ans.



18 - Karkwa

«Notre vrai amour, c'est de vivre notre métier au Québec.» – Louis-Jean Cormier

Fort de son Prix Polaris, remporté en 2010, le groupe a passé l'année sur la route, ce qui l'a amené à visiter plusieurs villes canadiennes et américaines, mais également certains pays d'Europe comme la France et l'Allemagne. De plus, il a vu son album Les chemins de verre certifié or.



19 - Rachid Badouri, Stéphane Rousseau et Lise Dion

«Je connais le public autant que je me connais moi-même.» – Lise Dion

Rachid Badouri a passé une bonne partie de l'année en France, où sa renommée ne cesse de grandir. Grâce à son spectacle Les confessions de Rousseau, Stéphane Rousseau a poursuivi son aventure sur deux continents, tandis que Lise Dion, après six ans d'absence, a effectué un retour en force avec Le temps qui court, en plus d'avoir lancé un livre, Le secret du coffre bleu.



20 - Roch Voisine

«Avec ce projet-là (Americana), tout le monde est d'accord, les critiques, les médias, le public. Les étoiles se sont alignées. Ça n'arrive qu'une seule fois en carrière.»

Récipiendaire des Félix de l'album country et de l'album de reprises de l'année, Roch Voisine a présenté son spectacle Americana à 150 reprises en 2011, année qui a d'ailleurs marqué ses 25 ans de carrière.



21 - Denise Filiatrault

«On a tellement besoin de moments qui font du bien. La mélodie du bonheur est un succès mondial et on comprend pourquoi.»

Elle a assuré la mise en scène de La mélodie du bonheur, comédie musicale qui ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. La metteure en scène a également été honorée par le Festival Juste pour rire cet été, dans le cadre de son gala Hommage.



22 - Mario Tessier

«Quand j'ai su que TVA voulait faire une version de Don't Forget The Lyrics, j'ai tout de suite fait savoir que je voulais passer une audition.»

Mario Tessier a hérité de l'animation de la nouvelle émission de variétés de TVA On connaît la chanson, adaptation de Don't Forget The Lyrics. L'humoriste et animateur, membre des Grandes Gueules, a ainsi réalisé son premier projet solo.



23 - Véronique Cloutier

«Je ne sais pas si je vais vous décevoir un jour, on peut tous faire des mauvais choix ou des erreurs, mais une chose est certaine, je ne serai jamais blasée de mon travail.»

Sacrée personnalité féminine de l'année lors du dernier Gala Artis, Véronique Cloutier, en plus d'avoir repris le flambeau du Bye Bye et animé pour la quatrième fois le gala des Prix Gémeaux, a été à la barre des émissions Les enfants de la télé et Le verdict.



24 - Michel Rabagliati

«La vie ordinaire, on a l'impression qu'elle est plate, qu'elle n'est pas racontable, mais elle l'est.»

L'auteur de bande dessinée Michel Rabagliati, à qui l'on doit Paul à Québec, a connu un immense succès avec son nouvel album Paul au Parc, paru en novembre. L'oeuvre fait partie de la sélection du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en France, qui aura lieu en 2012.



25 - Vincent Vallières

«Je ressens un désir chez la plupart des gens de vieillir ensemble. On a tous ce rêve-là de vieillir avec quelqu'un, que ça demeure, que nos histoires d'amour et d'amitié demeurent significatives au fil des années, des décennies.»

Vincent Vallières a été surpris par le succès remporté par sa chanson On va s'aimer encore, qui a donné une seconde vie à son album Le monde tourne fort.



haut