Caroline Vigeant
Agence QMI

Pour son 25e anniversaire: «Alegria» sous chapiteau en avril 2019

Pour son 25e anniversaire: «Alegria» sous chapiteau en avril 2019

Photo Agence QMI, Dario Ayala

Caroline Vigeant

MONTRÉAL - Parions qu'«Alegria» vous viendra à l'esprit si l'on vous lance le défi de fredonner un air connu tiré des productions du Cirque du Soleil. Et la magie de la pièce de René Dupéré opérera de nouveau sous le grand chapiteau installé dans le Vieux-Port de Montréal, alors qu'on soulignera en avril 2019 les 25 ans de l'oeuvre phare.

«Nous avions beaucoup de recherche à faire pour nous assurer de respecter l'essence du cirque, a noté Daniel Fortin, vice-président de la création, qui agissait à titre de directeur exécutif de la création chez 45 DEGREES avant que celle-ci fusionne avec le laboratoire créatif du Cirque du Soleil pour ne former qu'une seule équipe.

«C'est le "fun" de voir qu'un spectacle créé il y a 25 ans est encore actuel dans son propos, a-t-il enchaîné mercredi lors d'un point de presse au siège social du Cirque du Soleil. Nous voulons respecter les intentions de l'équipe artistique originale qui s'y trouve, tout en l'adaptant à la nouvelle génération.»

Nouvelle génération

Parmi les nouveautés, les costumes seront revampés. «La technologie du costume a tellement avancé. C'est la même chose pour le maquillage», a-t-il dit.

«Alegria», qui a propulsé le Cirque du Soleil aux quatre coins de la planète, a vu le jour en 1994, grâce aux efforts combinés du directeur artistique Gilles Ste-Croix et du metteur en scène Franco Dragone. Notons que les deux créateurs sont aussi des collaborateurs de Céline Dion, le premier agit même à titre de conseiller de la diva depuis 2016.

«J'ai des amies qui m'ont dit être heureuses que le spectacle revienne sous chapiteau parce qu'elles l'ont vu petites et qu'elles auront maintenant la chance de le voir avec leurs enfants», a relaté Gilles Ste-Croix, l'un des cofondateurs du Cirque du Soleil.

Les clowns

L'ancien échassier et cracheur de feu s'est souvenu du contexte de création de la neuvième production de la troupe québécoise. «Ça s'est réellement fait dans la joie. Un spectacle peut être très difficile à livrer, mais pas celui-ci. Et ça transparaît dans la musique.»

«Je garde un excellent souvenir des clowns (NDRL la troupe du Russe Slava Polounine, le créateur du "Slava's Snowshow"), que j'ai ramenés de Saint-Pétersbourg. Ce n'était pas tellement longtemps après la chute de l'U.R.S.S. Ç'a été une grande entreprise de séduction pour le convaincre de me suivre», a-t-il conclu.

Le spectacle «Alegria» s'installera dans le Vieux-Port de Montréal à partir du 18 avril 2019, puis amorcera sa tournée à Gatineau, le 1er août 2019.

Alegria en chiffres

La nouvelle distribution comptera 53 artistes et musiciens

- En tournée pendant 15 ans, le spectacle a quitté le Grand Chapiteau le 5 avril 2009

- En 2009, la production connaît un retour en piste dans un format pour les arénas et parcourt le monde pendant cinq ans avant sa dernière représentation, offerte le 29 décembre 2013 à Anvers, en Belgique

- Le spectacle «Alegria» a été présenté plus de 6600 fois et a été vu par environ 14 millions de spectateurs

- Le spectacle s'est arrêté dans 255 villes et 40 pays



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos