Michel Bellemare
Agence QMI

Yves Trudeau, un géant de la sculpture québécoise meurt à l'âge de 87 ans

Yves Trudeau, un géant de la sculpture québécoise meurt à l'âge de 87 ans

Courtoisie Guy L'Heureux

Michel Bellemare

Un des plus importants sculpteurs contemporains du Québec, Yves Trudeau, a rendu l'âme lundi matin à Montréal. Il avait célébré ses 87 ans au début décembre.

La nouvelle a été confirmée à l'Agence QMI par son fils, François Trudeau, mardi en début d'après-midi.

«Il est décédé d'une crise cardiaque dans le logement où il vivait avec maman», a précisé son fils.

Né à Montréal, M. Trudeau avait étudié à l'École des beaux-arts de Montréal. Il a été un des fondateurs de l'Association des sculpteurs du Québec, l'organisme connu de nos jours sous le nom de Conseil de la sculpture du Québec.

Ancien professeur à l'Université du Québec à Montréal, il a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives au cours de sa longue carrière. Il a aussi réalisé plusieurs oeuvres monumentales installées dans des lieux publics dans plusieurs régions du Québec. À Montréal, une de ses oeuvres d'art public, «Relief, négatif positif», a été réalisée au milieu des années 1980 pour décorer la station de métro Côte-Vertu.

En tant que sculpteur, il a notamment travaillé avec le bronze, l'acier inoxydable et le plexiglas, mais il a aussi pratiqué le dessin.

Ses oeuvres demeurent toujours très prisées des collectionneurs. Il a fait l'objet en automne d'une exposition rétrospective à la galerie Lacerte, à Montréal.

Yves Trudeau est membre de l'Ordre du Canada depuis 1995.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos