Ariane Labrèche
Agence QMI

Cinq artistes à découvrir à la Biennale 2016

Cinq artistes à découvrir à la Biennale 2016

Kerry James Marshall.Photo Kris Connor / AFP

Ariane Labrèche

La Biennale de Montréal a pour objectif de faire découvrir les artistes et pratiques les plus actuelles en arts visuels. L'édition de cette année, placée sous le titre du Grand Balcon, vise à remettre le plaisir et la sensualité au cœur du quotidien.

Voici cinq artistes à découvrir et à voir parmi cette programmation riche.

Kerry James Marshall

L'artiste américain n'expose pratiquement jamais ses œuvres au Canada et sera présent pour la première fois à Montréal dans le cadre de la Biennale. Celui qui étudie la place des Noirs dans la culture et l'histoire de l'art vogue depuis 35 ans entre bande dessinée, peinture et illustration.

Le Musée des Beaux-Arts abritera sept boîtes lumineuses créées par Kerry James Marshall, contenant des planches de bande dessinée mettant en vedette un superhéros noir et urbain qui évolue dans la Black Metropolis, la capitale utopique du Black World. Une œuvre fascinante de la part d'un artiste qui met l'enjeu de l'inégalité raciale au cœur des institutions muséales.

Jusqu'au 29 janvier 2017 au Carré d'art contemporain, pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Anne Imhof

L'artiste allemande a créé la sensation en Europe avec son exposition-opéra baptisée Angst. Les deux premiers actes de cette performance artistique ont conquis les foules à Berlin par la maîtrise que possède Imhof du Gesamtkunstwerk, un terme repris par Dead Obies pour le titre de leur dernier album, mais qui désigne également une œuvre d'art totale combinant danse, son, théâtre et visuels.

La Biennale est le seul présentateur nord-américain du troisième volet de Angst, et s'il est à la hauteur des deux premiers actes, qui combinaient oiseaux de proie, funambulisme et danse, alors ce sera un événement à ne pas manquer.

Le 19 octobre à 19h, au Musée d'art contemporain.

Valérie Blass

La sculptrice montréalaise Valérie Blass présentera huit nouvelles œuvres produites par la Biennale de Montréal. L'artiste s'est inspirée du thème de l'homme invisible, ce qui donne des sculptures évasives, qui jouent avec notre regard et proposent une trame narrative décousue.

Ces œuvres empreintes d'humour fascineront par leur originalité: on y voit par exemple des objets normalement cachés, comme des sacs de stupéfiants, qui semblent être accrochés à un corps invisible. Ça vaut le détour.

Jusqu'au 15 janvier 2017, au Musée d'art contemporain de Montréal.

Luc Tuymans

Le peintre belge offre quatre nouvelles toiles à découvrir au cours de la Biennale. Avec Doha, il dépeint les salles inoccupées de la galerie Al Riwaq des musées du Qatar. Bien que cette description semble inintéressante sur papier, ces grandes toiles dégagent une impression de vide total avec laquelle Luc Tuymans s'interroge sur le concept volatile et insaisissable de la prophétie, une idée intemporelle qui ressurgit à divers moments dans l'histoire. Le peintre a tenté de matérialiser ce concept abstrait dans ces immenses toiles, qui invitent à la contemplation.

Jusqu'au 15 janvier 2017, au Musée d'art contemporain de Montréal.

Myriam Jacob-Allard

Avec son goût du risque et son avant-gardisme, la Biennale est l'occasion rêvée de découvrir de nouveaux artistes, comme Myriam Jacob-Allard. La jeune femme plonge dans le patrimoine de la musique country québécoise afin d'en extraire une œuvre déclinée en vidéos, performances et installations.

Dans l'œuvre Une voix me rappelle toujours, l'artiste est allée à la rencontre de chanteurs de bars qui lui ont interprété leur chanson country la plus significative. Elle les a ensuite réinterprétées dans une vidéo où elle recrée l'atmosphère, les costumes et les chansons des enregistrements. Il en résulte une œuvre humoristique et mélancolique, qui mêle l'autofiction et le documentaire. À découvrir.

Jusqu'au 15 janvier 2017, au Musée d'art contemporain.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos