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Le Cirque du Soleil change de couleurs

Le Cirque du Soleil change de couleurs

Le Cirque du Soleil a levé son chapiteau pour Luzia, à Montréal, le 3 mars 2016.Photo Michel Desbiens / Agence QMI

Vous ne reconnaitrez pas le chapiteau du Cirque du Soleil qui s'est levé jeudi après-midi dans le Vieux-Port de Montréal. Il a troqué le bleu et jaune en spirale, marque de commerce qui le suit depuis 30 ans, pour le blanc avec une touche de jaune ocre.

Le Cirque renaît en quelque sorte sous un nouveau jour. Le jour Luzia. Pour donner une identité propre à ce nouveau spectacle du Cirque du Soleil, qui sera présenté en avril dans une tente de 2 500 places.

 

Astres et Mexique

Les marques jaune ocre sur la toile blanche représentent donc des tracés planétaires. Un des thèmes du spectacle Luzia, qui se veut un retour aux sources avec beaucoup de numéros acrobatiques. L'histoire est campée sur les thèmes de la culture mexicaine et de l'astrologie et est dotée d'une trame plutôt abstraite qui laisse toute la place à l'imagination.

L'idée est d'identifier clairement le spectacle à travers l'image du chapiteau. C'est la première fois que la toile a un lien direct avec le spectacle. «On s'est dit que ce serait le fun de donner un cachet attaché au spectacle par la facture du chapiteau. Ce n'est pas le Cirque du Soleil, c'est Luzia. Ça va habiller le spectacle et inclure les gens dans notre magie», explique Janick Wolput, vice-président des spectacles de tournée.

L'idée de revamper le chapiteau n'est pas en lien avec la vente du Cirque du Soleil: «Ces projets-là ont débuté bien avant la période de transaction», souligne M. Wolput, qui n'exclut pas la possibilité de revoir éventuellement ce fameux bleu et jaune pour d'autres productions du cirque.

Avant aujourd'hui, les dirigeants du Cirque du Soleil ont osé changer la couleur de la toile qu'une seule fois, en 1995, à l'occasion de leur arrivée en Europe. La toile était complètement blanche.

Ce ne sont que la couleur et le design (fait par la compagnie québécoise Humà Design) qui ont été transformés. La forme et l'espace, eux, ne changent pas. «Ça fait longtemps qu'on opère dans nos chapiteaux. On est limité par ce que l'on peut faire, mais ça devient un bassin d'inspiration exploité par l'équipe de création», mentionne le vice-président.

 

Le chapiteau en chiffre

  • Il faut 14 artisans qui font entre 10 et 12 semaines de travail manuel pour fabriquer les Chapiteaux du Cirque du Soleil
  • Le temps de montage du chapiteau seulement (et non de toute l'infrastructure sur le site) varie entre 8 et 10 heures, selon les conditions. Le temps de démontage se situe entre 4 et 5 heures.
  • Environ 500 pieux tiennent le chapiteau bien en place au sol.
  • Il peut supporter des vents pouvant atteindre 120 km/h.
  • Il fait 51 mètres de diamètre et il est soutenu par des mâts en acier de 25 mètres de hauteur.
  • Sa coupole est située à une hauteur de 19 mètres.
  • La durée de vie moyenne d'une toile de chapiteau est d'environ 10 ans, selon les conditions d'usage telles que la météo et la fréquence de montage/démontage, entre autres.
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