Camille Dufetel
Agence QMI

Nuit blanche: explorations nocturnes en tous genres

Nuit blanche: explorations nocturnes en tous genres

Montréal regorgera d'activités en tous genres pendant la Nuit blanche.Photo Archives / Agence QMI

Camille Dufetel

MONTRÉAL - La Nuit blanche organisée samedi dans le cadre de la 17e édition de Montréal en lumière battra son plein dans la métropole. Aucune excuse pour rester chez soi, Montréal regorgera d'activités en tous genres: 24 Heures vous propose son parcours.

La Nuit blanche commence assez tôt: pourquoi ne pas aller dès l'après-midi profiter d'une activité dans son quartier? Un peu de poésie à l'Inspecteur Épingle dès 16 h par exemple, une visite express du Stade olympique dès 17 h avec dégustation de «Snow Food», ou encore une exposition du travail d'artistes montréalais sur t-shirts à Artgang Montréal.

On peut aussi faire le choix de se reposer, car la nuit va être longue: rendez-vous à 18 h à la station de métro Mc Gill pour commencer notre parcours.

1- 18 h. Cathédrale Christ Church. Musiques et images à la cathédrale.

Une fois arrivés sur la rue Sainte-Catherine Ouest, on passe faire un petit tour à la Cathédrale néogothique Christ Church, non loin, au 635, rue Sainte Catherine Ouest. Illuminée de bougies, cette dernière accueille une exposition d'arts visuels sur le thème du Rouge : on y commence la soirée en douceur, en appréciant un chocolat chaud équitable et on y écoute un concert d'orgue. Gratuit.

2- 19 h. Belgo. Vœux - Confection d'un livre d'artiste.

On s'approche du Belgo, au 372, rue Sainte-Catherine Ouest: le BELGO - Circa art actuel vous convie à l'exposition de peintures, sculptures et installations Vœux, de l'artiste Marie-Claude Bouthillier, consacrée notamment à la vie des religieuses. On vous propose également de créer votre propre livre d'artistes - pourquoi pas en famille - en s'inspirant des œuvres observées. Gratuit.

Sur le chemin: on fait un petit saut vers les marches de Place des festivals, à la rencontre de centaines de petits bonhommes Kongzi - Confucius. Notons que Montréal en lumière honore cette année la métropole chinoise de Schenzhen. Le dôme Hello Hongzi vous accueille également. Pour se restaurer, le Bistro du Festival, le Bar à grilled cheese et la Roulotte notamment, ne sont pas très loin. Pour s'abreuver, n'oublions pas que le Mondial des cidres SAQ est en cours au Complexe Desjardins.

3- 20 h. Zoofest polaire à La Vitrine.

On continue sur la rue Sainte-Catherine Ouest et on se dirige vers le hall du 2-22, au 2, rue Sainte-Catherine Ouest. Les humoristes Eddy King, Neev, Jérémie Larouche, Gabriel d'Almeida Fretas entre autres joueront les rôles de DJs silencieux : ils vous proposeront de revêtir des casques d'écoute et de danser : une expérience drôle et différente. Gratuit.

4- 20 h 30. Galerie Fresh Paint. ART ATTACK contre- attaque.

250, rue Sainte-Catherine Est. Il est temps de venir assister à une performance de «live painting» en musique, en compagnie d'Emmanuel Laflamme, Futur Lasor Now, Cgo et MC Baldassari Artwork. Gratuit.

5- 21 h. Théâtre Sainte-Catherine. Nuit des 100 improvisateurs.

264, rue Sainte-Catherine Est. Le Théâtre Sainte-Catherine vous propose toute une nuit d'improvisation: plusieurs jeux qui se succéderont, tout comme les animateurs et les improvisateurs bien sûr. Gratuit.

6. 22 h. UQAM. L'univers des médias interactifs.

 

1564, rue Saint-Denis. On se rapproche de Saint-Denis et on découvre des installations et créations étudiantes, visuelles et sonores, au Pavillon Judith Jasmin Annexe. Non loin de là, au 1430, rue Saint-Denis, à la Place Pasteur, les finissants en médias interactifs de l'UQAM présenteront un projet «alliant technologies interactives et systèmes lumineux», intitulé Aura.

7. 22 h 30. Cinémathèque québécoise - Le Bistro SAQ. Série noire pour Nuit blanche.

335, boul. De Maisonneuve Est. La 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se termine samedi : une nuit de fête est prévue à la Cinémathèque, c'est le temps de prendre un verre. On vous propose de découvrir l'univers de Série noire en compagnie des acteurs de la série. Gratuit.

On prend une marche sur le boul. De Maisonneuve, vers la rue Berri, et on admire au croisement des deux rues la façade de la Grande Bibliothèque qui se métamorphose. On tourne à droite, on passe devant la place Émilie-Gamelin et avant de descendre dans le métro Berri-UQAM, on s'arrête à L'Escalier.

8. 23 h 30. L'Escalier. Les Insomniaques ont soif.

552, rue Sainte-Catherine Est. On fait un saut pour venir observer les slammeurs, danseurs, chanteurs du collectif le Théâtre de l'odyssée, ainsi que plusieurs projections et installations visuelles. Gratuit.

9. 00 h 30. Zone 6. Art souterrain - Place Bonaventure. Les parapluies jaunes - Une conversation interrompue, Chun Hua Catherine Dong.

Station Bonaventure. Le métro fait aussi la Nuit blanche, on en profite pour observer l'Art souterrain. Jusqu'à 2 h, la performance incluant 12 personnes Les parapluies jaunes questionne sur l'intersection «où l'esthétique et le politique se complètent». Gratuit.

10. 1 h 30. Hôtel Bonaventure Montréal. Baignade sous les étoiles.

900, rue de la Gauchetière Ouest. Toujours en forme ? On sort du souterrain, et on se retrouve à l'hôtel Bonaventure Montréal, qui ouvre les portes de sa piscine à ciel ouvert jusqu'à 5 h du matin, avec foyers et flambeaux tout autour! 15 $ - Réservation nécessaire.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos