Agence QMI

Le 62e Carnaval de Québec est lancé!

Le 62e Carnaval de Québec est lancé!

Le Bonhomme Carnaval a officiellement lancé les festivités. Photo Pascal Huot / Agence QMI

QUÉBEC - Le maire Régis Labeaume a remis symboliquement les clés de la ville de Québec à Bonhomme Carnaval vendredi soir, marquant ainsi le début de la fête, qui vise cette année à raviver la flamme de la population.

Jusqu'au 14 février, les activités du 62e Carnaval de Québec s'étirent sur 17 jours et trois fins de semaine.

«On souhaite que les gens de Québec viennent s'approprier davantage le Carnaval cette année et qu'ils viennent jouer, célébrer et rencontrer», a lancé la nouvelle reine, Amélie Godin-Gosselin.

Avec de nouveaux administrateurs, un budget revu et une relance annoncée pour 2017, le Carnaval espère que le public sera au rendez-vous afin de poursuivre l'aventure amorcée dans les années 50.

«Gens de Québec, participons tous avec l'esprit de la fête», a aussi imploré le président Alain April.

Cette courte cérémonie devant le palais de glace s'est tenue devant quelques centaines de personnes, une foule identique à celle de jeudi, lors du couronnement à l'extérieur du Centre Vidéotron. Des touristes des États-Unis, d'Europe et du Brésil ont notamment dansé sur le sol durci.

Une invitation spéciale

«J'invite tous les Québécois et les visiteurs à venir profiter des plaisirs que nous offre cette belle et grande fête populaire», a souligné le nouveau ministre québécois de la Famille, Sébastien Proulx. Son homologue fédéral, Jean-Yves Duclos, a également prononcé quelques mots.

Érigé devant le parlement, le palais, désormais accessible aux visiteurs, mettra en valeur cette année la ceinture fléchée et son histoire.

Bonhomme a couronné jeudi Amélie Godin-Gosselin, une enseignante de 27 ans du duché de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

«Je n'ai pas dormi encore. On dirait que ça n'arrête pas! Je capote», a-t-elle mentionné, quelques minutes avant le lancement.

Très heureuse de son nouveau rôle, l'enseignante de profession s'attend normalement à être en classe avec ses élèves de cinquième année du lundi au mercredi même si la couronne risque de les distraire.

Samedi, la journée s'annonce agréable, avec -5 °C. Dimanche et lundi, de la pluie et 5 °C pourraient faire la vie dure à la faible quantité de neige au centre-ville.

La programmation complète est disponible à carnaval.qc.ca.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos