Pierre O. Nadeau
Agence QMI

Sara Létourneau: la création de Saguenay à Montréal

Sara Létourneau: la création de Saguenay à Montréal

Sara Létourneau ira parfaire sa créativité en résidence à Montréal. Photo Courtoisie

Pierre O. Nadeau

«C'est vraiment un cadeau du ciel», lance avec enthousiasme la jeune artiste saguenéenne Sara Létourneau, qui vient de décrocher une bourse de 10 000 $ assortie d'une résidence d'études à Montréal.

L'artiste multidisciplinaire est la nouvelle bénéficiaire du programme Ateliers/studios Saguenay-Montréal. Ce projet est issu d'un partenariat unique entre trois organismes, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts de Saguenay.

Depuis la création de ce programme de résidence en 2010, les artistes saguenéens Karine Côté, Yves Tremblay, John Boyle-Singfield, Pascal Picard et Sabrina Côté ont bénéficié de la bourse de 10 000 $ et d'un accueil au centre d'artistes Oboro, de Montréal.

TouTTout

Le programme comprend aussi une résidence au Saguenay, aux ateliers d'artistes TouTTout. Cette année, on y accueillera le Montréalais Roberto Santaguida.

Le rôle de ces deux résidences est d'accueillir les artistes, de les mettre en contact avec le milieu culturel et de les accompagner dans leur cheminement afin de favoriser des échanges humains, professionnels ou artistiques.

Pour aller plus loin

Ces résidences créent aussi des liens entre les boursiers et les centres d'artistes, favorisant ainsi un rayonnement plus grand de leurs œuvres et des liens interrégionaux prometteurs pour des carrières artistiques.

«C'est une belle reconnaissance de ce qu'on a fait jusqu'à maintenant et une bonne tape dans le dos», a indiqué Sara Létourneau, qui évolue dans le milieu des arts depuis déjà une dizaine d'années.

Véritable touche-à-tout, elle est à la fois auteure-compositrice-interprète, comédienne, musicienne et artiste de performance. D'ailleurs, ses prestations en solo et en duo lui ont valu de se faire valoir à l'étranger, jusqu'en Europe et même en Asie.

Créer des chansons

D'ici la fin de l'hiver, elle ira vivre sa résidence de plus de deux mois dans la métropole. «Je vais en profiter pour créer de nouvelles chansons, en explorant de nouvelles avenues sonores, car j'aime surprendre», a indiqué la jeune artiste à la démarche expérimentale.

Sara Létourneau envisage même de rehausser ses prestations scéniques avec de la vidéo en direct.

«Ce sera bon de me retrouver ainsi en résidence à l'extérieur de ma région pour me consacrer entièrement à mon art. Je suis certaine que l'expérience sera très enrichissante», a-t-elle dit.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos