Pierre O. Nadeau
Agence QMI

Couple et famille: l'univers coloré d'une mère de cinq garçons

 Couple et famille : l'univers coloré d'une mère de cinq garçons

Les tableaux colorés d’Odette Cyr reflètent sa joie de vivre.Photo Courtoisie

Pierre O. Nadeau

Le Centre des arts et de la culture de Chicoutimi propose une nouvelle exposition sur le thème Couple et famille, qui fera découvrir l'univers de l'artiste Odette Cyr.

Du 18 janvier au 26 février, l'artiste entraînera les visiteurs dans un univers vibrant en leur faisant partager avec poésie des scènes du quotidien.

Grandement inspirée par la thématique du couple et de la famille, Odette Cyr fait jaillir ses couleurs, à la fois primaires et contrastées, sur ses peintures et collages empreints de tendresse.

Autodidacte

«Le couple et la famille sont mes premières préoccupations; j'en fais donc le principal sujet de mes toiles», nous dit Odette, qui se décrit comme autodidacte, malgré un passage à l'Université du Québec à Chicoutimi dans le programme des arts.

«Je m'intéresse à beaucoup d'artistes, à plusieurs styles, à l'histoire de l'art en général», nous dit-elle.

«J'aime Picasso, Van Gogh, Matisse, Chagall, Beckmann, pour ne nommer que ceux-là», ajoute celle dont le langage pictural, quoique très personnel, ne manque pas de rappeler la démarche de ces grands noms, qu'elle présente comme ses principales sources d'inspiration.

Cultures du monde

«J'explore les cultures du monde par la peinture. J'adore les dessins d'enfants, pour leur fraîcheur et leur spontanéité. De toutes ces sources, j'apprends beaucoup».

Odette affectionne particulièrement l'acrylique, mais elle a aussi recours à l'huile, aux collages, au dessin et même à la gravure.

Elle ne s'oppose pas à l'étiquette de peintre naïf que d'aucuns pourraient lui prêter. «Ce n'est pas un jugement de valeur, mais bien une définition artistique», dit l'artiste

Un exutoire

«Pour moi, l'art est un exutoire, un moyen sain d'évasion, une source de joie intérieure. L'art m'a toujours aidée à traverser les épreuves de la vie».

Il y a à peine un an et demi au Moulin Marcoux, à Pont-Rouge, Odette Cyr présentait sa première grande exposition... en 26 ans! «Maintenant que mes cinq fils sont grands, j'ai tout le temps pour exposer», termine-t-elle avec le sourire.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos