Agence QMI

Montréal: Lemieux Pilon 4D Art récompensé par le Conseil des arts

Montréal: Lemieux Pilon 4D Art récompensé par le Conseil des arts

Michel Lemieux (à gauche) et Victor Pilon, de l'entreprise Lemieux Pilon 4D Art.Photo Maxime Deland / Agence QMI

La compagnie artistique multidisciplinaire Lemieux Pilon 4D Art a remporté jeudi le 30e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, assorti d'une bourse de 30 000 $.

Michel Lemieux et Victor Pilon, le duo derrière cette boîte, ont été qualifiés d'«ambassadeurs» par le jury présidé par Jan-Fryderyk Pleszczynski, qui est le président du Conseil des arts de Montréal.

Les deux créateurs marient différents médiums et disciplines aux arts numériques, s'aventurant ainsi sur de nouveaux territoires.

Lemieux et Pilon, a-t-on rappelé jeudi, ont donné l'an dernier le coup d'envoi à la Biennale internationale d'art numérique de Montréal avec l'exposition Territoires oniriques - 30 ans de création scénique au Musée des beaux-arts de Montréal. Ils ont aussi proposé Continuum au Planétarium Rio Tinto Alcan, Icare au TNM et Norman à la Place des Arts.

Lemieux Pilon 4D Art recevra de plus une œuvre d'art commémorative créée par un artiste montréalais.

Les autres lauréats de cette année auront droit pour leur part à une bourse de 5000 $. Il s'agit de l'Agence Topo, ARCMTL, la Biennale de Montréal, Orange Noyée - Mani Soleymanlou, Quasar Quatuor de Saxophones, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et Zab Maboungou - compagnie danse Nyata Nyata.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos