Ismaël Houdassine / Agence QMI
Agence QMI

Ma première Place des Arts: les 36 participants révélés

 Ma première Place des Arts : les 36 participants révélés

Une partie des artistes qui participeront à Ma première Place des Arts.Photo Patrice Bernier / Agence QMI

Ismaël Houdassine / Agence QMI

Le traditionnel concours Ma première Place des Arts a révélé mercredi les noms des 36 participants de sa 21e édition.

Organisé depuis 1993 par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), l’événement – destiné aux artistes de tous les âges et de tous les horizons – vise à promouvoir la musique francophone en mettant en valeur la relève.

Chaque lundi, à compter du 12 janvier, les artistes (18 interprètes et 18 auteurs-compositeurs-interprètes) viendront se produire sur la scène de la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Les spectacles, animés par Marième Ndiaye sous la direction musicale de Jean-François Beaudet, seront donnés devant public et retransmis sur les ondes de MAtv, la chaîne de Vidéotron.

En parallèle, la SACEF proposera les Week-ends de la chanson Québecor, une série de 24 spectacles ancrés sur la découverte musicale qui se tiendra les vendredis et samedis, du 9 janvier au 28 mars, toujours à la Salle Claude-Léveillée.

Un tremplin pour l’avenir

Jocelyn Ménard, qui a succédé en octobre à François Guy en tant que directeur général et artistique de la SACEF, estime qu’il est toujours important de défendre la chanson francophone en Amérique du Nord.

«On suit et on supporte les artistes parce qu’on pense qu’il existe de grandes forces chez nous, a affirmé Jocelyn Ménard. Ils méritent d’être accompagnés dans leur processus de création. On privilégie d’abord le talent, alors le public peut s’attendre à des spectacles de qualité.»

Ainsi, Ma première Place des Arts permet aux chanteurs de venir partager leurs productions dans une ambiance festive. L’expérience peut également devenir un tremplin pour une carrière.

Pour le candidat Maxime Fortin, Ma première Place des Arts est aussi l’occasion de faire de belles rencontres. «C’est super le “fun”. On n’a pas vraiment l’impression d’être dans un concours. On se sent plutôt invité à donner un vrai “show”», a-t-il dit.

Plusieurs prix seront remis lors des finales qui se tiendront les 27 et 28 mai à la Cinquième Salle.

Plus d’information est disponible en ligne. Les billets sont déjà en vente (514 842-2112/1 866 842-2112, laplacedesarts.com).

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos