Agence QMI

Festival Quartiers danses: 53 nouvelles représentations

Montréal - Festival Quartiers danses: 53 nouvelles représentations

Marc Béland et Rafik Hubert Sabbagh entourés des artistes lors de la conférence de presse de la 11e édition du Festival Quartiers Danses. | Photo Jocelyn Malette / Agence QMI

Dernière mise à jour: 27-08-2013 | 15h01

La 11e édition du festival Quartiers danses se tiendra du 11 au 21 septembre dans huit quartiers de la métropole.

Pour sa 11e édition, le rendez-vous annuel des amateurs de danse contemporaine présente 53 œuvres réalisées par 37 chorégraphes, dont 11 de la relève.

Proposés dans 20 lieux différents, les spectacles investiront la place des Festivals, les promenades Ontario et Wellington, le parvis de l’église Sainte-Cécile ou encore l’Esplanade du Parc olympique.

Le comédien, metteur en scène et danseur Marc Béland sera le porte-parole du festival pour la deuxième année consécutive.

Wendy Houstoun ouvrira le festival avec 50 ACTS, une pièce intimiste sur les formes de la discrimination liée à l’âge, mettant en scène la chorégraphe sur une musique de Nigel Edwards.

L’artiste belge Pedro Pauwels présentera Sors en première Montréalaise le 18 septembre à la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Chorégraphiée par Carlotta Ikeda, Josef Nadj, Robyn Orlin et Jerôme Thomas, cette version revisitée du solo de La Danse de la sorcière de Mary Wigman sera aussi jouée le 19 septembre à la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie.

Dans le volet «Musique et danse», la danseuse et chorégraphe Margie Gillis, le danseur Tedd Robinson et le pianiste Jean Desmarais délivreront Cavatines et Contrepoints. Cette rencontre entre la danse et le piano, inspiré de l’intimité qui régnait dans les salons artistiques du début du XXe siècle, prendra l’affiche le 15 septembre à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Des courts métrages réalisés par 11 jeunes cinéastes québécois et canadiens comme Stefan Verna, Pedro Pires ou Priscilla Guy seront présentés le 14 septembre à l'Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal, et le 16 septembre au cinéma Beaubien.

Une table ronde avec le CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal) se tiendra le 20 septembre à 14 h à l'hôpital Notre-Dame, il sera question des relations que tissent les milieux hospitaliers avec l’art chorégraphique.

La compagnie Bouge de là animera un atelier de danse parents-enfants pour une seconde année consécutive.

Le programme complet de la 11e édition du festival Quartiers danses est disponible sur www.quartiersdanses.com

 



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos