Hommage à JMP pour ses 25 ans de carrière

Festival Juste pour rire - Hommage à JMP pour ses 25 ans de carrière

 

Dernière mise à jour: 21-05-2013 | 16h35

MONTRÉAL – De larges pans de la programmation du 31e Festival Juste pour rire avaient déjà été annoncés, comme le thème des obsessions des Québécois en vue des Galas Vidéotron, mais on a appris mardi, lors du dévoilement officiel du menu 2013, que Jean-Marc Parent sera honoré par ses pairs.

Le Festival Juste pour rire, qui battra son plein du 13 au 28 juillet dans le Quartier des spectacles montréalais, rendra effectivement hommage à l’un des humoristes les plus fidèles de cette fête de l’humour. Le 22 juillet, à la Salle Wilfrid-Pelletier, l’animateur Stéphan Bureau recevra plusieurs invités pour célébrer la carrière de Jean-Marc Parent, qui a été découvert par Juste pour rire il y a 25 ans.

L’un des trois spectacles de la série Têtes d’affiche sera d’ailleurs présenté par ce dernier. L’événement Jean-Marc Parent prendra la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts d’assaut les 13 et 14 juillet. On promet beaucoup de bruit avec un système de son de 150 000 watts et des haut-parleurs format géant pour appuyer le tout.

Les deux autres rendez-vous de cette série seront ceux d’André Sauvé (le spectacle Être, 12-13, 15, 17-20 juillet, Théâtre Maisonneuve) et de Laurent Paquin (L’ereure est humaine, 23-27 juillet, Théâtre Jean-Duceppe).

Arturo Brachetti, un autre habitué du festival montréalais, animera Le Komedy Majik Cho, une soirée faisant la part belle à l’univers de la magie au sens large (Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, dès le 3 juillet).

La relève sera aussi en vedette. Jérémy Demay débarquera avec son premier spectacle solo, Ça arrête pu d’bien aller!, les 18, 20 et 21 juillet au Théâtre Jean-Duceppe. La Loi du plus fort de Billy Tellier aura droit pour sa part à une troisième série de supplémentaires dans la métropole les 13 et 14 juillet au même endroit. Les deux humoristes animeront en duo le spectacle de «rodage» La grande générale, qui sera offert en exclusivité aux détenteurs du Passeport Juste pour rire, le 12 juillet, à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Grand manitou de JPR, Gilbert Rozon, qui est juge sur le plateau de La France a un incroyable talent de la chaîne française M6, présentera pour la première fois au Québec le groupe théâtral Die Mobilés, gagnant de la septième finale de l’émission, en décembre dernier. Dès le 9 juillet au Théâtre St-Denis.

Pour le Bilingual Show de Mike Ward», l’humoriste a invité Sylvain Larocque et Maxim Martin à sortir de leur zone de confort en intégrant des segments dans la langue de Shakespeare aux différents numéros. En réponse à cet acte de bravoure, Joey Elias et Eric Lampaert, deux invités du pendant anglophone Just for Laughs, viendront se produire en français,  à L’Astral, le 23 juillet, 19 h et 21 h 30.

Les galas

Les galas Vidéotron Juste pour rire tourneront autour des obsessions des Québécois comme l’avait déjà dévoilé le Festival cet hiver. Les rendez-vous seront présentés à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à deux reprises, chaque soir (18 h 30 et 21 h 30).

Les différentes obsessions seront abordées par les animateurs et leurs invités : Éric Salvail (15 juillet, la technologie), Philippe Bond (16 juillet, le sport), Emmanuel Bilodeau (17 juillet, le «chialage»), Jean-François Mercier (18 juillet, l'argent), Mike Ward (19 juillet, la sexualité), Laurent Paquin (20-21 juillet, la fête).

Denise et Normand à la mise en scène

Aussi annoncées il y a quelques semaines, deux productions programmées par Juste pour rire cet été. Denise Filiatrault adapte le spectacle à succès Hairspray, qui sera présenté dès le 20 juin au Théâtre St-Denis. Pour la comédie Un homme, deux patrons, on a fait appel au metteur en scène Normand Chouinard pour cette aventure présentée dès le 12 juin au Monument-National.

Les billets des différents spectacles figurant à la programmation de la 31e édition du Festival Juste pour rire, du 13 au 28 juillet, sont en vente en ligne (hahaha.com) et au téléphone (514 845-2322).

 



Vidéos

Photos