Potted Potter: sept livres en 70 minutes

Humour - Potted Potter: sept livres en 70 minutes

 

Catherine Chantal-Boivin

Dernière mise à jour: 27-02-2013 | 22h33

MONTRÉAL - Raconter les sept tomes de la série littéraire Harry Potter sur scène en 70 minutes : c’est le défi que Daniel Clarkson et Jefferson Turner se sont lancé avec «Potted Potter : The Unauthorized Harry Experience», spectacle qui sera présenté au Théâtre Corona Virgin Mobile, du 23 au 28 avril.

Les deux acteurs britanniques, anciens animateurs de la BBC, étaient de passage à Montréal mercredi pour faire la promotion du spectacle humoristique.

«Si vous voulez assister à une comédie musicale grandiose, avec un gros budget et des effets visuels impressionnants, ce n’est pas le cas ici», a lancé d’emblée Daniel Clarkson, en riant.

Les deux boute-en-train ne s’appuient effectivement que sur quelques accessoires rigolos, comme des perruques ou des lunettes, pour interpréter les différents personnages. Alors que Jefferson interprète Harry, Daniel, à lui seul, incarne tous les autres rôles.

«Je joue Hermione, à qui je ressemble beaucoup d’ailleurs, Voldemore, Ron, etc. Je crois que je fais environ 360 personnages au total», a mentionné l’acteur avec une pointe d’ironie. Les spectateurs ont également droit à une vraie partie de «Quidditch» à laquelle ils vont tous participer.

Pour tous

Selon les deux acolytes, le spectacle s’adresse autant aux admirateurs d’Harry Potter, qu’aux néophytes et même à ceux qui détestent le phénomène du jeune sorcier : «Un père de deux jeunes filles est venu voir le spectacle et nous a écrit pour nous dire que, pour la première fois depuis longtemps, il sentait qu’il pouvait être complice à nouveau avec elles. Il était redevenu le papa cool», a raconté Daniel.

Dans Potted Potter, les aventures d’Harry Potter sont racontées avec beaucoup d’ironie et de sarcasme, un style d’humour typiquement britannique selon Jefferson : «Chez nous, quand nous aimons quelque chose, nous en rions. Nous ne pourrions pas faire le spectacle si nous n’étions pas des admirateurs d’Harry Potter. Les spectateurs s’en apercevraient tout de suite», a-t-il expliqué.

Tournée nord-américaine

Au départ, il s’agissait d’un numéro de 20 minutes présenté un seul soir dans une librairie londonienne. Mais l’affaire est rapidement devenue un phénomène mondial. Après avoir pris d’assaut des scènes du Royaume-Uni et de Broadway, Daniel et Jefferson effectuent actuellement une tournée nord-américaine.

«Il y a sept ans, nous avons présenté un numéro humoristique pour la sortie du 6e livre dans une librairie de Londres. Ce qui ne devait être qu’une prestation d’un soir, a déboulé sur un numéro présenté dans un festival de comédie à Édimbourg, en Écosse, puis sur la naissance du spectacle», a raconté Jefferson.

Après les aventures d’Harry Potter, quelle autre histoire les deux humoristes voudraient-ils adapter? «Plusieurs personnes nous proposent d’adapter Twilight, mais, pour moi, un vampire de 900 ans qui se prend pour un ado et qui brille sous le soleil, ce n’est pas une bonne histoire», a conclu Daniel, sourire en coin.

Potted Potter : The Unauthorized Harry Experience sera présenté en version originale anglaise du 23 au 28 avril au Théâtre Corona Virgin Mobile.

 


Vidéos

Photos