Michel Côté recevra le Prix Jutra-Hommage

15e Soirée des Jutra - Michel Côté recevra le Prix Jutra-Hommage

 

Dernière mise à jour: 21-01-2013 | 16h15

Monstre sacré du cinéma québécois, Michel Côté est associé à plusieurs des plus grands succès aux guichets dans la Belle Province. Pour honorer sa longue et fructueuse carrière, l’acteur recevra le Prix Jutra-Hommage lors de la 15e Soirée des Jutra, le 17 mars prochain.

Dans un communiqué, Québec Cinéma a précisé lundi que la décision de retenir la candidature de Michel Côté a été prise sur la recommandation unanime de son Comité de représentation professionnelle.

«Grand acteur qui possède un registre extraordinaire, aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie, Michel Côté est dans une classe à part. Peu d’acteurs peuvent s’enorgueillir de remporter l’adhésion des plus sévères critiques et des cinéphiles, tout en étant adulé par le grand public, d’où ses nombreux succès au box-office. Si l’on analyse sa filmographie, on remarque qu’il a joué dans plusieurs premiers films, ce qui signifie qu’il pense toujours en fonction d’un scénario, d’un rôle ou d’un réalisateur – et non en termes de choix de carrière. Pour nous, sa candidature ne faisait absolument aucun doute», a dit le producteur Pierre Even, qui est président du conseil d’administration de Québec Cinéma.

Le nom de Michel Côté, diplômé de l’École nationale de théâtre en 1973, a figuré en tête d’affiche de plusieurs longs métrages populaires. Mentionnons entre autres Liste noire et C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, Cruising Bar et Cruising Bar 2 de Robert Ménard, Dans le ventre du dragon d’Yves Simoneau, La vie après l’amour de Gabriel Pelletier, Sur le seuil d’Éric Tessier, Le dernier tunnel d’Érik Canuel, De père en flic et Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault, Piché: entre ciel et terre» de Sylvain Archambault et Omertà de Luc Dionne.



Vidéos

Photos