1er portrait officiel de Kate Middleton critiqué

National Portrait Gallery - 1er portrait officiel de Kate Middleton critiqué

 

Dernière mise à jour: 12-01-2013 | 07h40

LONDRES - Le premier portrait officiel de Kate, l'épouse du prince William, a été dévoilé vendredi à la National Portrait Gallery de Londres, mais l'oeuvre qui montre la jeune femme de face, esquissant un timide sourire, a été accueillie froidement par la critique.

Kate et son mari, deuxième dans l'ordre de succession au trône, ont pu découvrir lors d'une visite privée vendredi matin, avant la présentation officielle, le tableau réalisé par Paul Emsley. Kate, peinte sur fond noir, y est représentée avec une robe bleu pétrole, les cheveux lâchés sur les épaules et portant des boucles d'oreilles.

Après avoir observé l'oeuvre pendant dix minutes, le couple royal a rencontré l'artiste et sa famille.

«C'est impressionnant, je l'ai trouvé formidable», a dit Kate en découvrant son portrait officiel. «C'est magnifique, c'est absolument magnifique», a quant à lui déclaré le prince William.

Le public a pu découvrir dans l'après-midi cette toile qui est exposée dans la collection contemporaine du musée, accessible gratuitement.

Kate a posé à deux reprises en mai et juin 2012 au studio de l'artiste et au palais de Kensington. Paul Emsley a pu ensuite se référer aux photos prises pendant ces séances, a précisé le musée dans un communiqué.

«La duchesse a expliqué qu'elle voulait être peinte au naturel», a indiqué l'artiste.

«Après avoir envisagé dans un premier temps un portrait sans sourire, je pense que le choix final de la représenter souriante, ce qui la montre comme elle est vraiment, a été judicieux», a-t-il ajouté.

Le résultat a néanmoins été passablement étrillé par la critique: pour Robin Simon du Daily Mail: «la duchesse de Cambridge ne ressemble absolument pas à cela dans la vraie vie» et le tableau est «un portrait pourri».

Au Guardian, on évoque un portrait «issu tout droit de Twilight», la saga sur de jeunes vampires amoureux, avec un visage «aux yeux éteints».

Les commentaires sont plus virulents - mais également plus humoristiques - sur Twitter, où certains Britanniques ont salué un «portrait de l'austérité» qui «fera économiser de l'argent»: «vu que Kate a l'air plus vieille de 15 ans», il ne sera pas en effet nécessaire de le refaire plus tard, notent-ils.

D'autres internautes se montrent plus directs, estimant que le tableau représente non pas la jeune femme, mais «un vieillard habillé comme elle» ou que Kate Middleton «ressemble à un méchant sorti d'un film de Disney».

Globalement, les principaux médias britanniques jugent aussi que Kate Middleton a l'air sur cette toile plus âgée que les 31 ans qu'elle a fêtés jeudi. Le Daily Telegraph préfère, lui, évoquer pudiquement «l'image de la maturité».


Vidéos

Photos