Hairspray prend d’assaut Montréal

Spectacle - Hairspray prend d’assaut Montréal

 

Michèle Coudé-Lord

Dernière mise à jour: 14-04-2009 | 09h21

Après avoir tenu l’affiche pendant six ans sur Broadway, voilà que la comédie musicale Hairspray s’installe pendant six soirs à la Place des Arts de Montréal. Mark O’Donnell, le co-auteur de ce spectacle musical populaire, confie être très choyé de voir son oeuvre connaître une vie en tournée dans le contexte économique actuel.

«Hairspray résiste au temps et c’est bien. Tout est difficile présentement, plusieurs compagnies de théâtre ferment sur Broadway et Hairspray a été emporté par cette crise. Nous sommes donc heureux que notre spectacle puisse avoir une seconde vie en tournée et ça va super bien», confie l’auteur.

Il explique la popularité de sa comédie musicale par l’histoire qui touche tout le monde. «Chacun peut se retrouver dans Hairspray . On touche le coeur des gens et c’est un show rempli d’espoir», indique Mark O’Donnell.

Troupe intégrale

Les Montréalais auront droit à la troupe intégrale, celle qui a présenté le spectacle sur Broadway et qui a remporté huit Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale. Hairspray a eu autant de succès à Londres.

«Dans notre métier, on ne sait jamais si un tel succès viendra. Tout est une question de chance et de timing. Ce que j’aime, c’est que cette histoire donne de l’espoir aux jeunes; on leur dit aussi que tout est possible. C’est pourquoi je crois que cette histoire est et sera toujours actuelle», ajoute fièrement Mark O’Donnell, qui a écrit Hairspray avec Thomas Meehan.

Une histoire qui ne vieillit pas

Hairspray raconte l’histoire d’une jeune fille vivant à Baltimore en 1962, qui se fiche de ses kilos en trop et qui voit la vie en musique. Elle profitera de ses retenues en classe pour apprendre à danser avec les autres élèves turbulents de l’école, tous des Noirs. On est ici dans le Baltimore des années 1960 et l’intégration des Noirs se fait alors difficilement.

«Le sujet est très d’actualité et le film, qui a pris l’affiche en 2007, a clairement aidé à populariser encore plus le spectacle musical», ajoute l’auteur. «Ce spectacle exprime la joie, le travail, la vie trépidante de notre belle jeunesse. En ces temps difficiles, tout cela est tellement rafraîchissant», conclut Mark O’Donnell.

Hairspray est présenté à compter de ce soir et continuera de l’être jusqu’au 19 avril, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. La musique est l’oeuvre de Marc Shaiman.


Vidéos

Photos