L’univers magique de l’homme-castelet

Spectacle de marionnettes  - L’univers magique de l’homme-castelet

 

Reine-May Crescence

Dernière mise à jour: 23-07-2007 | 21h35

Une centaine de petites têtes blondes et brunes se sont massées sur l’herbe tendre de la maison Girardin ce soir vers 18h30 pour assister, à la bonne franquette, au spectacle de marionnettes «l’Homme-castelet» qui approche les 400 représentations. La plupart des enfants étaient accompagnés de leurs parents qui ont profité de cette belle fin de journée ensoleillée pour pique-niquer dans l’herbe tout en profitant des derniers rayons de soleil.

Le spectacle présenté ce soir est une création de la compagnie ambulante «les marionnettes du bout du monde» qui sillonne depuis plusieurs années les routes du Québec et du monde pour éblouir les enfants.

C’est l’histoire du roi Arthur, un hurluberlu qui vit dans un château à jambes. Il a aussi des rêves plein la tête qui parcourent couloirs et greniers. Affectueux papa, le roi prend soin de ses enfants: le prince Jean et la princesse Marguerite, mais il est très maladroit. Il se trompe dans les couleurs, est paresseux aussi, et passe de longues minutes à faire la sieste, oubliant ses devoirs de famille. Par bonheur, les enfants-spectateurs sont là pour le ramener à l’ordre et l’aider à redevenir un roi modèle.

Le marionnettiste Louis Bergeron est seul sur scène à faire les sons, les voix et à manipuler ses petits personnages loufoques. Et la magie opère parce qu’il ne fait pas que jouer, les enfants participent au spectacle en montant sur scène à des moments-clés. Il fallait voir tous ces gamins chanter et rire de bon cœur devant les facéties du roi Arthur embarquant dans le scénario avec toute la candeur de leur âge.

Ce théâtre de marionnettes possède à son actif des milliers de représentations dont six tournées européennes et plus de dix-sept sélections aux festivals nationaux et internationaux. Les spectacles puisent dans l’imaginaire québécois, la vie quotidienne des gens, la langue du pays, les saisons. La compagnie prépare pour le mois d’octobre un nouveau spectacle: «le bonhomme dans la lune». Pour connaître le prochain calendrier: www.marionnettes.ca


Vidéos

Photos