Accueil Divertissement
 
Agence QMI
19 juillet au 7 août - Programmation éclectique à Fantasia
Photo Jean Langevin / Agence QMI
Eric Salvail, Émilien Néron, Catherine Brunet, Jean-Carl Boucher, Alexis Plante et Mitsou Gélinas doublent les voix des personnages du film Paranorman.

19 JUILLET AU 7 AOÛT

Programmation éclectique à Fantasia

Isabelle Hontebeyrie
11-07-2012 | 13h00

MONTRÉAL – Le Festival international de films Fantasia de Montréal a dévoilé mercredi une programmation éclectique.

Pour sa 16e édition, qui se tiendra du 19 juillet au 7 août prochain, Fantasia propose pas moins de 160 courts et longs métrages, et a confirmé la présence de 125 acteurs, réalisateurs et producteurs pour l'événement montréalais.

Le film de clôture en sera un familial avec la projection, en première canadienne, de Paranorman, le 7 août, long métrage d'animation image par image («stop motion»), réalisé par Chris Butler et Sam Fell, dont la version québécoise est doublée par Mitsou Gélinas et Éric Salvail. Les organisateurs avaient annoncé plus tôt que Bydlo, court métrage d'animation de Patrick Bouchard sera projeté en ouverture de la manifestation culturelle.

On a également appris que la cinéaste Jennifer Lynch, fille de David Lynch, viendra présenter Chained, diffusé en première mondiale ainsi que le documentaire Despite The Gods, qui se concentre sur son travail pendant le tournage de Hisss. Parmi les acteurs, Stephen McHattie, Michael Eklund, Danny Masterson et AnnaLynne McCord seront en ville pour accompagner les longs métrages dans lesquels ils jouent.

Fantasia, ce n'est pas que des films. Les organisateurs mettent aussi un point d'honneur à proposer de nombreux événements destinés aux cinéphiles. Yves Simoneau, Michel Côté, Pierre Curzi, Rémy Girard, Andrée Lachapelle, David La Haye et Marie Tifo discuteront du tournage du long métrage Dans le ventre du dragon, à la suite de la présentation de sa version restaurée grâce au projet Éléphant — mémoire du cinéma québécois, de Québecor.

Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., Café de Flore) donnera une classe de maître et partagera sa vision du métier de réalisateur. Érik Canuel et Jean Frenette parleront dans le cadre du panel «Les cascades au cinéma québécois» et David Bordwell — qui recevra un prix hommage pour l'ensemble de sa carrière — s'exprimera sur l'influence des films d'action de Hong-Kong.

 

Visite de Mark Hamill

 

Par ailleurs, rappelons que Mark Hamill, le célèbre Luke Skywalker de la saga La guerre des étoiles, sera à Montréal pour présenter Sushi Girl, film de Kern Saxton.

Les billets pour l'ensemble des projections et activités du Festival international de films Fantasia seront en vente le 17 juillet sur le réseau Admission.

Des renseignements supplémentaires sur Fantasia sont disponibles sur le site officiel du Festival (fantasiafest.com, sur Facebook (facebook.com/FantasiaFilmFestival) et sur Twitter (@FantasiaFest).

haut