Accueil Divertissement
 
JDM
Culture - Les 25 personnalités les plus influentes du Québec
© Photo Olivier Jean - Le Journal de Montréal
Guy Laliberté a propulsé le Cirque du Soleil dans les hautes sphères de la culture mondiale.

CULTURE

Les 25 personnalités les plus influentes du Québec

Le Journal de Montréal
15-10-2007 | 09h44
Quelles sont les cent personnalités les plus influentes au Québec?

Le Journal de Montréal présente la liste des 100 personnalités les plus influentes dans le monde du sport, des affaires, de la politique et de la culture. Dans chaque domaine, nous avons consulté des spécialistes, universitaires et observateurs, qui, au terme de longs - et parfois difficiles - débats, nous ont livré le résultat de leurs discussions. Choix nécessairement subjectif, ce palmarès a le mérite de braquer les projecteurs sur cent acteurs parmi les plus influents au Québec. Depuis quatre jours, nous vous dévoilons le palmarès des 25 acteurs les plus importants de chaque secteur. Quatrième et dernier volet de notre série, le monde culturel.

Critères de sélection

La liste des 25 personnes les plus influentes dans le milieu culturel québécois a été conçue à l'aide des cinq critères suivants:

  • Visibilité médiatique
  • Réalisations
  • Réputation et leadership
  • Réseau de contacts
  • Engagement social

Confluences Communications a supervisé la consultation auprès des gens du milieu.

1. Guy Laliberté

Fondateur du Cirque du Soleil

En réinventant l'art du cirque, Guy Laliberté a propulsé le Cirque du Soleil dans les hautes sphères de la culture mondiale. Que ce soit à Las Vegas ou même bientôt en Chine, l'entreprise québécoise impose sa loi. Et, surtout, Guy Laliberté a su conserver au Québec les bases créatrices et administratives de son entreprise, permettant au milieu culturel québécois de profiter de toute l'expertise accumulée en jouant dans les ligues internationales. S'il jette parfois un regard critique sur le Québec, il n'en demeure pas moins l'homme le plus influent de notre palmarès culturel.

2. Simon Brault

Vice-président du Conseil des Arts du Canada, président de l’École nationale de théâtre, président-fondateur de Culture Montréal

Méconnu du public, Simon Brault n’a certainement pas volé sa deuxième position dans notre palmarès. À la tête de Culture Montréal, un influent organisme qui est à l’origine du Rendez-vous Montréal métropole culturelle de novembre 2007, il a permis de rassembler la Ville de Montréal, les gouvernements provincial et fédéral et le milieu des affaires afin de déterminer l’avenir de la culture à Montréal ou, plutôt, l’avenir de Montréal par la culture. Travailleur acharné, Simon Brault est de toutes les tribunes pour défendre sa vision de la culture.

© Sophie Grenier
Le génie de Robert Lepage ne s'arrête pas à la mise en scène.

3. Robert Lepage

Metteur en scène

Robert Lepage est au théâtre ce que Guy Laliberté est au cirque. Comme le grand manitou du Cirque du Soleil, le célèbre metteur en scène de Québec a réinventé son art et jouit d'une réputation internationale dont profite tout le milieu culturel québécois. Pas étonnant que les deux hommes aient uni leurs forces pour , spectacle du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas. Mais le génie de Robert Lepage ne s'arrête pas à la mise en scène. Que ce soit dans l'écriture, la scénarisation ou dans son jeu d'acteur, son talent connaît peu de limites. Mieux, il n'a pas peur d'exprimer ses opinions, qui, chaque fois, font réagir le Québec.

4. Pierre-Karl Péladeau

Président et chef de la direction de Quebecor

Pierre Karl Péladeau détient un important empire médiatique comprenant notamment Le Journal de Montréal et le réseau TVA, mais aussi de nombreuses maisons d'édition, ce qui en fait un joueur incontournable de la culture québécoise. Quebecor s'inscrit également dans la trop courte liste des mécènes de la culture au Québec, remportant en 2006 le prix Arts-Affaires, remis conjointement par le Conseil des arts de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, vantant son implication dans plusieurs causes, dont la Journée des musées montréalais et la relance du Théâtre du Rideau Vert.

5. Richard Desjardins

Artiste engagé

Musicien et poète dont le talent n’est plus à démontrer, Richard Desjardins s’est surtout démarqué dans les dernières années avec son rôle d’éveilleur de consciences. Son premier documentaire, L’Erreur boréale, a fait grand bruit et a même changé le cours de l’histoire, menant à la création par le gouvernement de la Commission Coulombe. Son deuxième documentaire, Le Peuple invisible, sera bientôt présenté au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Cette fois, dans cette nouvelle œuvre qui promet de déranger, Richard Desjardins dénonce le sort réservé aux Algonquins.

6. Julie Snyder

Animatrice et productrice

Comme animatrice, Julie Snyder est à la barre de l’émission télévisée la plus écoutée au Québec. À la tête de Productions J, elle a marqué un tournant dans l’industrie musicale québécoise, donnant le coup d’envoi à de nombreuses carrières, dont celles de Marie Élaine Thibert et de Stéphanie Lapointe.

Yannick Nézet-Séguin incarne le renouveau de la musique classique.

7. Yannick Nézet-Séguin

Chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal

Yannick Nézet-Séguin incarne le renouveau de la musique classique. Il occupera de plus l’an prochain le poste de directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, consolidant ainsi sa place parmi le club très sélect des grands chefs d’orchestre.

8. Jacques Aubé

Directeur général de Groupe Spectacles Gillett

Parce que le Centre Bell n’est pas seulement la maison du Canadien de Montréal, mais également la plus importante salle de spectacle du Québec. Jacques Aubé, qui dirige le Groupe Spectacles Gillett, attire chaque année dans la métropole les plus grands artistes du monde. Son équipe a fait du Centre Bell un arrêt incontournable pour toutes les grandes tournées internationales.

© PC
Malgré un exil de cinq années à Las Vegas, le couple Dion-Angélil a toujours gardé le Québec dans son cœur.

9. René Angélil et Céline Dion

Gérant et chanteuse

Malgré un exil de cinq années à Las Vegas, le couple Dion-Angélil a toujours gardé le Québec dans son cœur, notamment en s’associant à l’hôpital Sainte-Justine. Céline Dion et René Angélil n’ont jamais perdu de leur influence. Tout ce qu’ils touchent se transforme en succès. Céline entreprendra une nouvelle tournée mondiale en 2008.

10. Denys Arcand et Denise Robert

Cinéaste et productrice

Si le cinéma québécois obtient un tel succès aujourd’hui, autant auprès de son public qu’à l’étranger, c’est beaucoup grâce au travail du cinéaste Denys Arcand et de sa conjointe et productrice, Denise Robert. Les Invasions barbares ont ouvert une porte qui ne s’est jamais refermée depuis, sans compter que Denise Robert a été particulièrement active dans le financement du cinéma québécois.

11. Kent Nagano

Chef d’orchestre, Orchestre symphonique de Montréal

Le chef d’orchestre, grâce à sa personnalité colorée et attachante, francophile de surcroît, a conquis le cœur des Québécois. Depuis son arrivée, l’Orchestre symphonique de Montréal a le vent dans les voiles et profite d’un intérêt renouvelé auprès du public.

12. Gilbert Rozon

Président-fondateur, Groupe Juste pour rire

Le Festival Juste pour rire a fêté ses 25 ans cette année et son président-fondateur, Gilbert Rozon, en a profité pour brasser la cage de Montréal. Présent aujourd’hui en Europe, aux États-Unis et au Canada anglais, le groupe qu’il dirige transporte sa recette magique partout en gardant son cœur au Québec.

13. Daniel Langlois

Fondateur de Softimage et du cinéma Ex-Centris

Daniel Langlois est un homme d’affaires aguerri et mécène de la culture. La fondation qui porte son nom investit dans des projets alliant arts et technologie, gardant le Québec à la fine page du développement artistique.

14. Alain Simard

Cofondateur de L’Équipe Spectra

Depuis 30 ans, L’Équipe Spectra est active dans le milieu culturel québécois. Alain Simard est très actif, notamment dans le Festival international de jazz et les FrancoFolies, qu’il préside. Ces deux événements, à eux seuls, rallient des millions de Québécois, qui en profitent chaque été pour découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs.

15. Fabienne Larouche

Scénariste et productrice

En voici une qui n’a pas sa langue dans sa poche! Avec ses séries télévisées, dont Virginie, elle entre chaque soir dans des centaines de milliers de foyers. Mais Fabienne Larouche exerce surtout son influence par des commentaires et des analyses qui parfois choquent, mais qui provoquent le débat.

16. Lorraine Pintal
Directrice du TNM

17. Guy Gagnon
Président du conseil et chef de la direction d’Alliance Atlantis Vivafilm

© Radio-Canada
Guy A. Lepage
18. Guy A. Lepage
Animateur

19. Sylvain Lafrance
Vice-président des services français de Radio-Canada

20. Roy Dupuis
Acteur

21. Pierre Lapointe
Auteur-compositeur-interprète

22. Arcade Fire
Groupe de musique

23. Isabelle Hudon
Présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

24. Christian Larouche
Président de Christal Films

25. Christiane Charette
Animatrice à la Première Chaîne de Radio-Canada

haut