Accueil Divertissement
 
JDM

PORTRAIT CULTUREL

Première étude exhaustive sur le Québec dévoilée

David Patry
Le Journal de Montréal
03-01-2007 | 09h43
Pour la toute première fois, le ministère de la Culture et des Communications a entrepris de dresser le portrait culturel des régions du Québec. Le Journal de Montréal vous en livre l'essentiel avec les analyses des acteurs du milieu.

«On a réalisé ce travail dans le contexte où les dimensions régionales deviennent de plus en plus importantes au Québec», indique Claude Edgar Dalphond, cosignataire de cette imposante recherche de plus de 300 pages.

«Elle sera utile pour élaborer les politiques culturelles pour le ministère», poursuit-il.

Le ministère a également colligé des données provenant de plusieurs sources afin de dresser le portrait des équipements culturels des régions.

Musées - Crise majeure de financement La fréquentation et les subventions n'augmentent pas.

Bibliothèques - Un virage technologique qui tarde Les défis restent nombreux pour attirer les Québécois.

Cinéma - Le 7e art se porte bien... dans les grandes villes Le numérique ne sera probablement pas la solution pour les salles en régions éloignées.

Arts de la scène - Les régions peinent à diversifier leur offre culturelle L'étendue du territoire rend la situation un peu plus difficile hors des grands centres.

Médias - L'avenir incertain des médias Les médias occupent beaucoup de place dans la vie des Québécois, mais l'avenir des médias régionaux n'est pas rose.

Loisirs - Le sport d'abord, les loisirs ensuite La culture fait face à un adversaire de taille quand les Québécois doivent choisir ce qu'ils feront du temps qu'ils consacrent aux loisirs.

Le bilan de la ministre Line Beauchamp - Les régions en mal de culture Line Beauchamp dresse un bilan de santé positif du milieu culturel québécois.

haut