Ces appartements de rêve pour stars de passage à Montréal

12 août 2011 | 14h08
- ARGENT

Simon Lord
Argent

Julia Roberts a quitté Montréal la semaine dernière. Elle tournait Blanche Neige depuis la mi-juin. Pour lui éviter de séjourner à l’hôtel pendant de longues semaines, les producteurs lui ont choisi un appartement de grand luxe dans le Vieux-Montréal. Le prix mensuel : 12 000$.

Photo : Reuters /

« La plupart des appartements de prestige se louent en moyenne à 10 000$ par mois », dit Cyril Loreau, porte-parole au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. Le loyer mensuel moyen au Québec se situe à un peu plus de 600$, selon des chiffres de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques

Les célébrités qui choisissent ce type d’habitation lors de tournages sont principalement des vedettes américaines et européennes. Elles logent surtout au centre-ville et au Vieux-Montréal afin de s’assurer d’être près des lieux de tournage.

Paul Newman, Angelina Jolie, Brad Pitt et Catherine Deneuve font partie de ceux qui, au fil des ans, ont eu recours à de tels services. Les artistes du cinéma ont cependant tous des goûts différents en immobilier. « Certaines stars ont déjà logé à Senneville, dans l’ouest de l’île, parce qu’elles voulaient un endroit paisible où résider », explique Cyril Loreau.

Jake Gyllenhaal, lui, fait partie de ceux qui préfèrent l’ambiance du Vieux-Montréal. En tournage l’an dernier dans la métropole pour le film Code Source, l’acteur déjeunait souvent au populaire restaurant Olive et Gourmando.

« Il n’y a qu’à Montréal que l’on peut faire cela sans que les gens sur-réagissent. On n’a pas cette religion des vedettes que les États-Unis cultivent », dit M. Loreau.

Louez votre maison

Certaines personnes louent même leur maison luxueuse à des stars. « Elles ne le font pas pour l’argent. Disons que c’est plus une question de prestige. Et pendant que leur habitation est occupée, ils vont vivre dans une résidence secondaire ailleurs en ville, en campagne, ou à Miami », raconte M. Loreau.

Une poignée d’entreprises vivent aussi de la location d’appartements luxueux. Montreal Stays en fait partie. Elle fait affaires avec des vedettes mais aussi avec de riches hommes d’affaires. Plus de 90% des ses clients proviennent des compagnies du Fortune 500, soit les plus grandes entreprises américaines.

Ou une Ferrari

Montreal Stays loue des penthouses, lofts et appartements ultra luxueux à des prix oscillant entre 8000$ et 23 000$ par mois. Il en coûte 400$ pour un service de ménage bihebdomadaire.

Des services de jet privé et de location de voitures de luxe (Ferrari, Mercedes et Porsche, entre autres) sont aussi offerts. Une Ferrari F430 Spyder 2007 peut être louée pour 15 000$ par semaine.

Un service de traiteur à domicile est souvent offert pour environ 800$ par semaine, explique Arnaud de la Forest, vice-président de Relo Montréal, entreprise de location d’appartements de prestige. Les coiffeurs se déplacent aussi pour 125$ la coupe.

Les vedettes ont aussi parfois recours à des services de cuisines et de lavage de linge. « Ce qui est plus fréquent, toutefois, est de les voir arriver avec leur équipe, leur assistant personnel et leur cuisiner », dit M. Loreau.