Mise à jour: 15/11/2008 08:09  
Montréal
Le mont Royal comme on ne l'a jamais vu
(Journal de Montréal) Geneviève Girard
 

Un nouveau chemin de ceinture réservé aux piétons et aux cyclistes sera aménagé sur le mont Royal d'ici 2011 afin de rendre la montagne plus accessible aux résidants.

Le chemin continu de 10 km sillonnera les flancs nord et ouest du mont, révélant des paysages et des patrimoines méconnus. Différents points d'entrée amélioreront l'accessibilité à la montagne.

Financé à parts égales par la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le projet est évalué à 7,5 M$, selon la mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Helen Fotopulos, et le député d'Outremont, Raymond Bachand.

«On ne réalise pas la chance d'avoir le mont Royal. Rendons-le accessible», a commenté l'élu en conférence de presse au nom de sa consoeur, Christine Saint-Pierre.

Le premier tronçon incluant le carrefour Des Pins et du Parc a été construit en 2007. Les deux prochaines portions relieront les chemins Olmsted et Remembrance et passeront derrière le centre funéraire. Le tout dès 2009. Les dernières sections du parcours fait de poussière de pierre se feront en 2010 et en 2011.

Amis de la montagne

Sylvie Guilbault, directrice générale de l'organisme Les amis de la montagne, a toutefois mis un bémol. «Il faudra un contrôle», a-t-elle dit, ajoutant que balise et surveillance seront nécessaires pour préserver les endroits sensibles aux abords du chemin.


 
 
Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés