Mise à jour: 25/06/2008 14:49  
Ville de Montréal
Claude Dauphin succède à Frank Zampino
(Canoë) Sophie Montminy
 
Claude Dauphin et Gérald Tremblay © Canoë/Sophie Montminy
Claude Dauphin a été nommé président du comité exécutif de la Ville de Montréal par le maire Gérald Tremblay. En plus de garder ses responsabilités envers la sécurité publique et les relations intergouvernementales, Claude Dauphin sera responsable des services administratifs, des affaires corporatives, du capital humain et des sociétés paramunicipales.

Le maire Gérald Tremblay en a profité pour nommer Sammy Forcillo en tant que vice-président du comité exécutif occupé anciennement par Claude Dauphin. Sammy Forcillo est conseillé municipal du district de Saint-Marie-Saint-Jacques depuis 2005 et s’occupe aussi des infrastructures, de la voirie et de la gestion de l’eau. Il devient maintenant responsable des finances, de la fiscalité et de l’évaluation foncière.

Il n’y a donc pas de nouveaux venus dans l’équipe du maire Gérald Tremblay et plusieurs personnes se demandent si les deux nommés ne se retrouveront pas avec trop de tâches à accomplir. «Ces nominations vont dans la même lignée que la mienne en tant que nouveau responsable de Ville-Marie et de la culture, explique le maire. Je crois que des hommes d’expérience qui connaissent très bien les dossiers n’auront aucun problème à avoir plus de tâches. C’était aussi important que ces nouveaux nommés restent en contact avec le terrain et n’aient pas seulement des tâches administratives.»

Claude Dauphin est ravi de cette nomination et sait qu’il sera capable d’honorer les demandes du maire. «C’est très important pour moi. Je vais continuer à m’occuper des relations intergouvernementales et je vais également pouvoir demander des sources de revenues additionnelles, car c’est l’une des priorités de notre administration», affirme le nouveau président du comité exécutif.

Hommes d’expérience

«Ces nominations démontrent combien la sécurité à Montréal est importante pour nous, puisque Claude Dauphin continuera d’occuper ces fonctions. Pour ce qui est de Sammy Forcillo, c’était pour moi très naturel de lui confier ce poste puisqu’il est comptable de profession et a reçu le titre de Fellow par l’Ordre des comptables agréés du Québec en 2003», explique le maire.

Claude Dauphin occupe depuis plusieurs années des postes importants au sein de la Ville de Montréal. «Je lui ai confié d’importantes responsabilités à la Ville depuis notre arrivée en 2001. Le travail qu’il a accompli, notamment comme président de la Société des transports de Montréal, vice-président du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des relations intergouvernementales, m’a mené à le nommer à ce poste», affirme le maire.

Le nouveau président du comité exécutif de la ville de Montréal est avocat de formation. Il est le maire de l’arrondissement de Lachine et président de la Conférence régionale des élus depuis 2005. Il a été responsable du Transport et président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal.

«La capacité des contribuables est à sa limite présentement. Je sais que l’expérience comptable de Sammy Forcillo nous permettra de respecter notre engagement de ne pas augmenter le fardeau fiscal général des Montréalais», a conclu le maire Gérald Tremblay en conférence de presse.

 
 
Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés