19/08/2005 11:22
Une entreprise de bon goût (Salaberry-de-Valleyfield)
Benoît Rioux - Le Tour du Québec en 80 jours
salaberry de valleyfield
 
Photos: Mariane Faucher
Tout a commencé en 1969. Pendant que l’homme marchait sur la Lune pour la toute première fois, la famille Meury fondait, à Salaberry-de-Valleyfield, un kiosque de fruits et légumes. Un petit pas pour les Meury, un grand pas pour Valleyfield.

L’entreprise, qu’on allait baptiser La Petite Grange, prend rapidement de l’expansion quand maman Marcelle se met à fabriquer tartes et pâtisseries à la résidence familiale pour les revendre au kiosque. Le bon goût des recettes est sans équivoque. Il y a notamment le gâteau de La Petite Grange qui devient très vite populaire dans la région. Depuis, le commerce est en constante évolution. Bien des choses ont changé, sauf, bien entendu, les recettes originales.

«Il est primordial de conserver un goût standard pour les clients», note Ann Meury, 31 ans, qui prend progressivement la relève de l’entreprise avec son jeune frère François. Papa Laurent et maman Marcelle sont toujours dans le décor, mais laissent de plus en plus de place à la progéniture. Un autre point ayant été conservé demeure le service attentionné. On m’a, entre autres, raconté qu’un client revient chaque semaine pour y cueillir son fromage en crottes. Le monsieur en question insiste pour qu’on mette dans son sac les plus grosses pépites produites par la maison. C’est sans broncher, avec même un certain plaisir, qu’on s’adonne à la tâche.

Aujourd’hui, La Petite Grange compte une pâtisserie, une boulangerie et une chocolaterie. On vend également une vaste gamme de produits du terroir québécois. À ce niveau, on note les confitures Les délices de Marie-Christine, de Saint-Rémi, et les produits du canard, de Saint-Louis-de-Gonzague. Vinaigrettes à l’érable, fromages variés, coulis de chicoutai, tartinade aux tomates et fraises, ce n’est pas le choix qui manque.

Sur le plan touristique, La Petite Grange est surtout connue pour sa chocolaterie. Une visite guidée sur la fabrication du chocolat est offerte depuis maintenant 10 ans. Avec dégustation of course, comme dirait Michou. Parlant de chocolat, un autre arrêt effectué plus tôt cette semaine, à Chambly, a permis de découvrir le Gîte À la Claire Fontaine, où l’on pratique la cacaothérapie. Pour les mordus, on propose un enveloppement au chocolat pour la modique somme de 75$. Balnéothérapie au cacao et hydratation corporelle cacao-soya figurent parmi les autres services offerts. On s’informe au 1-866-447-5888.

En bref:

Présentée au Théâtre des Cascades, la pièce Parents à vie est délirante. Elle nous a notamment permis de découvrir la surprenante comédienne Geneviève Schmidt, dans un rôle très énergique. Par ailleurs, les serveurs du Théâtre des Cascades (photo ci-contre) ont posé un geste apprécié en partageant leurs pourboires au profit de la Fondation Charles-Bruneau.

Le ketchup aux fruits maison de La Petite Grange compte parmi les autres spécialités de l’entreprise familiale.

Fantastique lieu d’hébergement, l’Auberge des Gallant, à Sainte-Marthe, se démarque par ses splendides jardins situés dans l’arrière-cour.


LE TOUR DU QUÉBEC EN 80 JOURS... SUR LE WEB


 
 
Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés