Consommation d'essence: recours collectif contre Hyundai/Kia

5 novembre 2012 | 08h36
- ARGENT
Argent

Une requête en recours collectif sera déposée au Québec lundi contre le fabricant d'automobiles Hyundai/Kia, qui a annoncé la semaine dernière que les évaluations de consommation d'essence de milliers d'automobiles étaient erronées.

(Photo: Reuters) /

Le cabinet d'avocats Siskinds LLP, qui déposera la requête au nom des propriétaires de véhicules, affirne que Hyundai Auto Canada Corp. et Kia Canada «doivent indemniser comme il se doit» les Canadiens qui ont acheté les véhicules concernés.

«Ils doivent expliquer (...) quelles sont les données réelles de consommation de carburant, et leur préciser depuis quand ils en ont pris conscience. Et ensuite, ils devront accorder une indemnisation adéquate conformément à ce que les acheteurs méritent.»

Selon Me Matthew Baer chez Siskinds, le programme d'indemnisation que les sociétés ont annoncé la semaine dernière «ne constitue pas une réparation complète appropriée».

Vendredi, les fabricants d'automobiles coréens ont expliqué que des erreurs de procédure ont entraîné des cotes de consommation erronées pour environ 130 000 véhicules vendues au pays depuis 2010. En moyenne, les cotes indiquées étaient inférieures de 0,3 litre par 100 kilomètres.

Les deux compagnies ont lancé un programme de dédommagement sous forme de cartes de crédit prépayées dont le montant tiendra compte du prix de l'essence et du kilométrage parcouru. Les montants estimés ne sont toutefois pas encore connus.

Office de la protection du consommateur

Lundi, l'Office de la protection du consommateur (OPC) du Québec a indiqué que les articles 221g et 272 de la Loi sur la protection du consommateur, qui portent sur les représentations relatives au rendement d'un bien, donnent ouverture à des poursuites devant le tribunal.

«Comme les cotes de consommation d'essence auraient été faussement attribuées, ces consommateurs pourraient demander un dédommagement», affirme l'OPC.

En plus du Québec, le cabinet Siskinds a déposé une requête en recours collectif en Ontario, et des requêtes seront déposées en Colombie-Britannique et dans d'autres provinces.