Mise à jour: 03/10/2012 20:06  
MLB
Les A's réalisent l'impossible
 
Grant Balfour célèbre après le dernier retrait. © Ezra Shaw/Getty Images/AFP

OAKLAND - Une nouvelle version du film «Moneyball» a été écrite mercredi quand les Athletics d'Oakland ont remporté un match époustouflant, pour ainsi soutirer le championnat de la section Ouest de la Ligue américaine de baseball.

Les A's ont défait les Rangers du Texas, 12-5, dans une rencontre que les deux formations avaient entrepris à égalité au classement en ce tout dernier jour du calendrier régulier. Les A's ont non seulement balayé les Rangers, ils ont du même coup complété une incroyable remontée de deuxième moitié de saison. Il faut rappeler qu'au 30 juin, ils accusaient 13 parties de retard sur ces mêmes Rangers, champions des deux dernières années dans l'Américaine.

Le Texas tentera de se ressaisir en prenant part au match pour la place de meilleur deuxième, vendredi.

Il s'agit d'un premier titre pour Oakland depuis 2006 et du 15e de son histoire.

Le fait saillant de la rencontre a été le ballon bêtement échappé par Josh Hamilton, des Rangers, après deux retraits en quatrième manche. Les A's en ont profité pour marquer deux points et prendre l'avance 7-5.

Dans la victoire, Coco Crisp a récolté deux coups sûrs et autant de points produits. Brandon Moss a produit trois points et est venu croiser le marbre une fois.

Les résultats des parties disputées en soirée entre Boston et New York, puis Baltimore et Tampa Bay, allaient déterminer qui les A's et les Rangers vont affronter ensuite.

Le film Moneyball racontait l'histoire vraie du directeur gérant Billy Beane, des A's, et Brad Pitt tenait le premier rôle.

Les Nationals en tête dans la Ligue nationale

À Washington, les Nationals se sont assurés de la première place dans la Ligue nationale avec un gain de 5-1 sur les Phillies de Philadelphie.

Assurés du championnat de la section Est, les Nationals avaient besoin d'une victoire ou bien d'une défaite des Reds de Cincinnati pour s'assurer de l'avantage du terrain au cours des séries éliminatoires.

Washington affrontera dimanche prochain le gagnant du match-suicide entre les Braves d'Atlanta et les Cardinals de St. Louis.

Les Nationals terminent la saison avec un dossier de 98-64, le meilleur de l'histoire de la concession. La marque précédente appartenait aux Expos de Montréal de 1979 (95-65).

Michael Morse, Tyler Moore et Ryan Zimmerman ont tous frappé des circuits pour les gagnants.

Edwin Jackson (10-11) a mérité la victoire après avoir accordé un seul point sur six coups sûrs en six manches et deux tiers.

Darin Ruf a produit le seul point des Phillies (81-81), qui, malgré une poussée en fin de saison, rate les séries pour la première fois depuis 2006.

Cliff Lee (6-9) a écopé du revers. Il a permis trois points en six manches.


 
Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés