Mise à jour: 29/09/2011 21:14  
De retour à la Place des Arts

Jean-François Cyr
 

MONTRÉAL - Le Show du Refuge, concert-bénéfice visant à recueillir des fonds pour aider les jeunes de la rue, fera vibrer la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal, le 2 novembre.

Le maître d’œuvre du spectacle, Dan Bigras, s’est entouré cette fois-ci de Vincent Vallières, Nadja, Brigitte Boisjoli, Marina Orsini, Gardy Fury, Elizabeth Blouin-Brathwaite, Jorane, Mara Tremblay et Bobby Bazini.

«Ce 21e spectacle est particulièrement important pour nous, parce que nous venons récemment de déménager d’endroit, qui a ouvert ses portes en mai dernier. Financièrement, nous sommes sur la ligne. Alors, plus que jamais on a besoin de support», a expliqué M. Bigras, lors d’une conférence de presse tenue jeudi dans cette nouvelle maison pour le Refuge des jeunes de Montréal, située au 1836, rue Sainte-Catherine Est.

Brigitte Boisjoli, présente pour l’occasion, s’est dite très heureuse de s’investir dans la démarche. «C’est une magnifique initiative, a-t-elle indiqué en entrevue. J’aime la cause, bien entendu, mais j’adore aussi l’homme qu’est Dan Bigras. Lui, comme tous les autres artistes participant à l’événement, a le cœur à la bonne place. Ce sera une soirée haute en émotions.»

Des besoins importants

La motivation première du spectacle est assez simple aux dires de Dan Bigras et des responsables du Refuge puisque les défis sont considérables. L’organisme a besoin de 1,5 million $ annuellement pour venir en aide à des centaines de jeunes sans-abri, âgés de 17 à 24 ans.

Outre le concert à la Place des Arts, une campagne majeure de financement sera amorcée début novembre afin de se libérer notamment du fardeau financier occasionné à la fois par l’obligation de quitter l’église (qui leur louait un emplacement) et l’achat d’un immeuble.

«Ces jeunes de la rue, il faut les rassurer, les encadrer et les encourager, a dit Dan Bigras. Ils ont besoin d’aide. Il faut regarder les solutions tous ensemble et se tenir, pour qu’ils retrouvent une meilleure vie. Les artistes travaillent généreusement en ce sens (de façon bénévole) et rares sont ceux qui refusent de participer au Show lorsqu’on leur demande.»

À cet égard, le chanteur Vincent Vallières a confié qu’il voulait collaborer au Show du Refuge depuis quelques années déjà. «Je suis là pour aider, apporter de l’eau au moulin, a-t-il précisé. J’ai eu la chance de réaliser mes rêves en étant bien entouré durant mon enfance. C’est une façon de redonner.»

Les billets réguliers, qui seront en vente à partir de vendredi, sont au coût de 55$. Il est également possible de se procurer des billets de soutien au montant de 275$.

Pour obtenir davantage d’information sur le spectacle ou le Refuge, on peut consulter l’adresse refugedesjeunes.org


 
Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés