Mise à jour: 22/09/2011 16:19  
Concours de design urbain
Une nouvelle vie pour le Triangle Namur-Jean-Talon
(Agence QMI)
Sarah Bélisle
 
Juliette Patterson, architecte paysagiste de la firme Catalyse urbaine architecture et paysages, prend la parole lors d'une conférence de presse annoncant le lauréat du concours de design urbain pour la revitalisation et le réaménagement du secteur Le Triangle. © Agence QMI / Sébastien St-Jean

MONTRÉAL - L’apparence du Triangle, le secteur bordé des rues Mountain Sights, Jean-Talon et de la Savane, changera du tout au tout au cours des années à venir.

Les architectes paysagistes de Catalyse Urbaine ont remporté le concours de design urbain avec leurs plans pour verdir l’endroit, a dévoilé l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), jeudi.

La jeune firme récipiendaire a proposé le retour des espaces publics en plein cœur de ce quartier par le biais d’un parc encerclé d’arbres, ainsi qu’une place publique qui y seront conçus.

« On voulait rendre l’endroit plus démocratique avec plus de 6000 nouvelles personnes qui vont habiter bientôt le quartier, surtout dans des appartements », a expliqué Juliette Patterson, l’architecte derrière le projet.

«Nous avons aussi prévu une bibliothèque extérieure, des jeux d’eau, un nouvel édifice et un marché public», a-t-elle ajouté, emballée d’être la lauréate du concours.

À l’occasion, la place publique pourra être louée aux intéressés pour des pique-niques, des mariages et autres événements, a indiqué Mme Patterson.

Construction immobilière

L’arrondissement estime à près d’un milliard $ les investissements privés dans le secteur, surtout sous la forme de construction immobilière. L’administration prévoit ainsi un retour massif de résidants dans un secteur qui, pour l’instant, est surtout industriel et commercial.

«Il s’agit d’un quartier fatigué, en besoin de rénovations majeures», a souligné Marvin Rotrand, conseiller du district de Snowdon. La Ville de Montréal prévoit d’ailleurs y injecter 57 millions $, dont 9,1 millions $ pour la mise en place des projets d’aménagement de Catalyse Urbaine.

«Ce qui est important dans la revitalisation du triangle c’est de conserver la diversité et de travailler à garder la saveur du quartier», a lancé Helen Fotopoulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.


 
 
Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés