Mise à jour: 08/09/2011 17:50  
Remparts
Des débuts attendus
Gilles Moffet
 
La nouvelle cuvée des Remparts, avec en tête les jeunes Anthony Duclair (photo), Adam Erne et Mikhail Grigorenko, pqiuera assurément la curiosité des supporteurs de l’équipe. © Les archives Daniel Mallard
Rarement a-t-on vu autant d’effervescence avant un match inaugural des Remparts de Québec et c’est pourquoi il devrait y avoir près de 15 000 spectateurs, vendredi soir au Colisée Pepsi, avec la visite des Tigres de Victoriaville.

Le nouveau visage des Remparts y est pour beaucoup, alors que tous veulent découvrir les nouveaux talents comme les joueurs de 16 ans Anthony Duclair et Adam Erne, mais surtout le surdoué russe de 17 ans, Mikhail Grigorenko.

« Aucun doute que ce sera un très bon défi pour nous et ça va nous permettre de voir où nous sommes rendus, a confié Patrick Roy après l’entraînement des siens. Pour plusieurs de nos jeunes, ce sera un premier match au Colisée et ils vont certainement dépenser pas mal d’énergie sur la patinoire et à l’extérieur de la patinoire. Il y aura de la nervosité et c’est tout à fait normal. »

Celui qui aura le plus de pression parmi les jeunes Remparts est certes le gardien de but de 17 ans, François Brassard, qui a connu un bon camp d’entraînement, mais qui a mené les Lions du Lac Saint-Louis au championnat de la Ligue de développement midget AAA au printemps.

« Je suis content pour François, car en l’absence de Louis Domingue va lui permettre de prendre de l’expérience, mais avec lui, comme avec les autres jeunes, on ne voit pas ce match inaugural comme un match des séries éliminatoires. On veut voir où nous sommes rendus et on verra où nous serons rendus après 20 matchs et après 40 matchs.

« Avec une jeune équipe, mon défi est différent, cette année. Nous allons y aller au rythme des joueurs et mon rôle est de les pousser et de les emmener le plus loin possible. On va leur donner le temps de s’adapter et on ne veut pas que ça se fasse sous pression. On veut qu’ils se développent dans des conditions où ils vont avoir du plaisir. Il n’y aura pas de pression interne et je garde les deux pieds sur terre. »

Duclair excité

Dans le vestiaire des Remparts, les jeunes et moins jeunes étaient fort excités à la veille de ce premier match de la saison contre les Tigres de Victoriaville.

« Ça fait longtemps que je pense à ça et j’ai vraiment hâte, a laissé tomber Anthony Duclair. En fait, j’ai plus hâte au match que d’éprouver de la nervosité. Jouer devant 15 000 personnes, ça va être excitant, mais ce ne sera pas ma première expérience devant une grosse foule puisque l’aréna était rempli à Halifax, en février, dans la finale des Jeux du Canada.

« On connaît toutefois l’importance de jouer au Colisée. Les entraîneurs nous ont dit que perdre devant 800 personnes dans un petit aréna, ce n’était pas la même chose que perdre devant 15 000 personnes. On ne veut pas être gênés en sortant de la patinoire. À Québec, on veut des gagnants et on veut gagner. »

Même son de cloche du côté du gardien François Brassard. « Ça va être un beau défi pour moi devant le filet et j’ai hâte de voir le vrai niveau du junior. On attend tout l’été pour ce match et on veut commencer la saison du bon pied. Je me sens en confiance et je suis prêt. »

Minute de silence

Malgré l’enthousiasme à l’approche de cette nouvelle saison, il y aura quand même un contrepoids fort justifié puisqu’une minute de silence sera observée à la mémoire des membres de l’équipe de Lokomotiv Yaroslavl de la KHL qui ont perdu la vie dans un accident aérien, mercredi, dont un ancien joueur des Remparts, Gennady Churilov, et un ancien des Huskies de Rouyn-Noranda, Sergey Ostapchuk. Cette consigne sera observée à chaque match du week-end dans le circuit Courteau.


 
Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés