FAQ - Canoë

Problèmes techniques Q. Lorsque je navigue sur le site de Canoë j'ai des problèmes d'affichage, que puis-je y faire?

Lisibilité du texte Q. Comment puis-je profiter d'une meilleure lisibilité (grosseur des caractères)?

Mise à jour du site Q. Votre site est-il mis à jour régulièrement?

Articles Q. J'ai trouvé le même article sur Canoë et sur LCN, comment est-ce possible?
Q. Il arrive qu'il y ait des fautes d'orthographe ou une mauvaise information dans vos articles, comment est-ce possible? Peut-on y faire quelque chose lorsqu'on s'en aperçoit?

Vidéos Q. Qui peut accéder aux reportages vidéo de LCN?
Q. Comment faire pour s'abonner aux reportages vidéo de LCN?
Q. Quel logiciel dois-je utiliser pour visionner les clips vidéo?
Q. Je me suis abonné mais je ne parviens toujours pas accéder aux reportages vidéo de LCN, que dois-je faire?
Q. Qui peut accéder aux clips vidéo de Star Académie?
Q. Avez-vous des clips vidéo musicaux sur Canoë?

Page de démarrage Q. J'aimerais faire de Canoe.qc.ca ma page de démarrage, comment faire?

Recherche Q. Où puis-je consulter du contenu d'information déjà paru sur Canoë?
Q. J'ai lu un article il y a quelques jours et je ne parviens pas à le retrouver sur le site de Canoë. Pouvez-vous m'aider?
Q. J'ai lu un article il y a quelques jours et je ne parviens pas à le retrouver sur le site de LCN. Pouvez-vous m'aider?
Q. Je dois effectuer une recherche sur un sujet précis. Pouvez-vous me faire parvenir l'information disponible?
Q. Comment faire une recherche sur La Toile du Québec?

Astrologie, voyance Q. Puis-je avoir accès à mon horoscope sur Canoë?
Q. Avez-vous un service de voyance, est-ce sérieux?

Cartes virtuelles Q. Pourquoi la carte virtuelle que j'ai envoyée n'a pas été reçue?
Q. Pourquoi je n'arrive pas à visionner la carte virtuelle que j'ai reçue?

Cinéma Q. Comment puis-je faire ajouter une salle de cinéma ou d'autres informations qui n'apparaissent pas à votre répertoire?
Q. Comment puis-je profiter pleinement des fonctions de la section Cinéma à la fiche?

Circulation Q. Avez-vous un service d'information sur les conditions routières?

Décoration, rénovation, jardinage Q. Puis-je trouver de l'information sur la maison sur Canoë?
Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs à Maison Passion?

Horaire télé Q. Avez-vous un horaire télé?

Infos, actualités, sports Q. À quelle fréquence la question du jour TVA change-t-elle?
Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux reportages de TVA?
Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles d'information ou de sport?

Météo Q. Les informations météo que vous donnez concernent-elles seulement Montréal et Québec?

Mots croisés, jeux Q. Pourquoi les grilles de Mots croisés n'apparaissent pas à mon écran?
Q. Offrez-vous d'autres types de jeux sur Canoë?

Mode, beauté, cuisine, couple, société, carrière Q. Puis-je trouver ce type de contenu sur Canoë?
Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles de Clin d'oeil?
Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles de Femme Plus?
Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles Art de Vivre?

Musique, livres, potins Q. Puis-je trouver ce type de contenu sur Canoë?
Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles de Divertissement?

Techno & Sciences Q. Puis-je trouver ce type de contenu sur Canoë?
Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles Techno & Sciences?

Voyages Q. Puis-je trouver de l'information sur les voyages sur Canoë?
Q. Puis-je acheter un voyage sur Canoë?
Q. Avez-vous d'autres ressources concernant le monde du voyage?
Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles de Voyages?

Réseau Canoë Q. Qu'est-ce que le réseau Canoë?
Q. Vos sites sont-ils bilingues?
Q. Y a-t-il des conditions d'utilisation reliées à l'usage des services proposés par les sites du réseau Canoë?

Zone jeunesse Q. Je n'arrive pas à voir les jeux lorsque je visite la zone gratuite de jeux. Pour quelle raison?
Q. Je ne peux accéder à la zone Membres. Pourquoi?
Q. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire lorsque j'essaie de jouer. Pourquoi?
Q. Puis-je communiquer mon numéro de carte de crédit en toute sécurité?




Problèmes techniques

Q. Lorsque je navigue sur le site de Canoë j'ai des problèmes d'affichage, que puis-je y faire?

R1. Veuillez noter que le site de Canoë est optimisé pour les plateformes et navigateurs listés ci-dessous. Si vous utilisez une de ces versions et que vous éprouvez tout de même des problèmes techniques, vous pouvez communiquer avec nous en cliquant ici.

PC
IE 6 (Internet Explorer 6)
Firefox 1.xx
Netscape 7 +
Mozilla
Opera 7 +

La performance sur IE 5 est moins bonne.

Les versions 4 à 6 de Netscape ne sont pas supportées.

MAC
Safari
Mozilla
Firefox
Netscape 7

L'utilisation de IE 5 sur MAC n'est PAS recommandée ni supportée



Lisibilité du texte

Q. Comment puis-je profiter d'une meilleure lisibilité (grosseur des caractères)?

R1. Nous vous suggérons de régler la résolution de votre écran en 800 par 600 pixels. Sur un ordinateur de type PC, choisissez l'option «Paramètres» dans le menu «Démarrer». Ensuite, vous n'avez qu'à sélectionner «Panneau de configuration» puis «Affichage». Pour les utilisateurs de MAC, cliquez sur la Pomme, sélectionnez ensuite «Préférence Système» puis "Moniteur" et sélectionner la bonne résolution d'écran.

R2. Vous pouvez aussi changer la taille du texte qui s'affiche à l'écran. Sur un ordinateur de type PC, cliquez sur le bouton «Affichage» en haut de la page de votre logiciel de navigation, puis choisir «Taille du texte» et sélectionner la taille appropriée. Vous pouvez recommencer la manœuvre plusieurs fois pour trouver la taille idéale. Pour les utilisateurs de MAC, cliquez sur la Pomme, sélectionnez ensuite «Préférence Système» puis «Affichage» et sélectionner la taille du texte que vous souhaitez. Ou encore utiliser le raccourci «Pomme +» ou «Pomme -» .



Mise à jour du site

Q. Votre site est-il mis à jour régulièrement?

R. Notre site est mis à jour plusieurs fois par jour tous les jours. Si les informations vous apparaissent comme n'étant pas à jour, il se peut que ce soit simplement un problème de «cache».

La mémoire «cache» sert à conserver des copies locales de documents fréquemment chargés et à réduire ainsi le temps de connexion au réseau.

En cliquant sur le bouton «Actualiser» sur Explorer ou «Recharger» sur Netscape ou encore sur la touche F5 de votre clavier, l'ordinateur va comparer le document en cache à celui du réseau et afficher le plus récent.

Si cette manipulation ne suffit pas, voici les instructions, selon votre type de navigateur, pour contrer ce problème:

  • Explorer: Pour vider la cache de votre logiciel de navigation, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton «Outils» en haut de la page, ensuite «Options Internet» et dans l'onglet «Général» cliquer sur «Supprimer les fichiers» dans la section «Fichiers Internet temporaires». Cliquer sur Ok pour terminer.


  • Netscape: Pour vider la cache de votre logiciel de navigation, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton «Édition» en haut de la page, ensuite «Préférences» et dans la catégorie «Avancé» cliquer sur «Cache» puis sur dans la section «Vider le cache sur le disque». Cliquer sur Ok pour terminer.


Articles, nouvelles

Q. J'ai trouvé le même article sur Canoë et sur LCN, comment est-ce possible?

R. La plupart des articles publiés sur l'ensemble du réseau Canoë proviennent des mêmes sources, à savoir les différents fils de presse du pays, le Journal de Montréal ou encore les magazines des publications TVA. Nos journalistes les adaptent à notre contenu et les mettent en ligne. Il se peut donc fort bien que vous retrouviez la même information sur 2 sites du réseau Canoë. Il se peut aussi que vous constatiez que plusieurs articles traitent du même sujet mais il peut y avoir des compléments d'information d'une source à l'autre. La provenance des articles est toujours indiquée par un logo à côté du titre de l'article.

Q. Il arrive qu'il y ait des fautes d'orthographe ou une mauvaise information dans vos articles, comment est-ce possible? Peut-on y faire quelque chose lorsqu'on s'en aperçoit?

R. Comme mentionné plus haut la plupart des articles publiés sur l'ensemble du réseau Canoë ont été rédigés par des journalistes qui ont fait leurs recherches et sont sensés fournir la bonne information. Vous pouvez nous informer d'une mauvaise information ou de fautes d'orthographe, en nous précisant le nom ou l'adresse de la page de l'article dans lequel vous les avez relevé des anomalies dans ce formulaire.



Vidéos

Q. Qui peut accéder aux reportages vidéo de LCN?

R. Les clips vidéos sont réservés aux usagers abonnés au forfait de visionnement des reportages vidéo LCN et aux usagers abonnés Internet haute vitesse ou haute vitesse extrême de Vidéotron.

Q. Comment faire pour s'abonner aux reportages vidéo de LCN?

R. Il vous suffit de suivre les procédures décrites à l'adresse suivante: http://lcn.canoe.com/general/faq.html

Q. Quel logiciel dois-je utiliser pour visionner les clips vidéos?

Les clips vidéos peuvent être visionnés à l'aide de Windows Media Player version 7 ou supérieure. Vous pouvez télécharger ce logiciel en cliquant ici. Vous devez, dans un premier temps, télécharger le logiciel, et dans un deuxième temps, l'exécuter sur votre poste.

Q. Je me suis abonné mais je ne parviens toujours pas accéder aux reportages vidéos de LCN, que dois-je faire?

R. La première chose à faire est de vérifier les niveaux de sécurité de votre ordinateur. Il se peut que votre pare-feu vous empêche de télécharger des modules extérieurs.

Q. Qui peut accéder aux clips vidéo de Star Académie?

R. Il vous suffit de suivre les procédures décrites à l'adresse suivante: http://staracademie.ca/general/aide.html

Q. Avez-vous des clips vidéo musicaux sur Canoë?

R. Oui, vous pouvez aller sur Canoë Digital à l'adresse suivante: http://cd.canoe.com/ ou encore sur la Zone Haute Vitesse: http://www.zonehautevitesse.com dans la Vidéothèque ou dans les archives Caméra web si vous êtes abonnés Internet haute vitesse Vidéotron.



Page de démarrage

Q. J'aimerais faire de Canoe.qc.ca ma page de démarrage, comment faire?

R. Il vous suffit de suivre les procédures décrites à l'adresse suivante: http://www2.canoe.com/reference/canoe_apropos_index.html



Recherche

Q. Où puis-je consulter du contenu d'information déjà paru sur Canoë?

R. Nos dossiers d'information demeurent en archives dans la section Dossiers. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le mot «Dossiers» présent dans le menu de navigation à gauche de votre écran de chacune des sections. Vous pouvez aussi consulter les nouvelles des 7 derniers jours dans chaque catégorie de nouvelles. Pour accéder à ces archives, il suffit de cliquer sur le lien «Autres nouvelles» ou «Toutes les actualités» selon le cas.

Q. J'ai lu un article il y a quelques jours et je ne parviens pas à le retrouver sur le site de Canoë. Pouvez-vous m'aider?

R. Nous vous suggérons d'utiliser le moteur de recherche présent dans le haut de toutes les pages des sites du réseau Canoë. Il vous suffit d'entrer un mot-clé ou un titre, sur lequel vous désirez effectuer votre recherche puis de sélectionner «Canoë» et cliquer sur «Go».

Q. J'ai lu un article il y a quelques jours et je ne parviens pas à le retrouver sur le site de LCN. Pouvez-vous m'aider?

R. Nous vous suggérons d'utiliser le moteur de recherche présent dans le haut de toutes les pages du site de LCN. Il vous suffit d'entrer un mot-clé ou un titre, sur lequel vous désirez effectuer votre recherche puis de cliquer sur «Rechercher».

Q. Je dois effectuer une recherche sur un sujet précis. Pouvez-vous me faire parvenir l'information disponible?

R. Nous vous suggérons d'utiliser le moteur de recherche présent dans le haut de toutes les pages des sites du réseau Canoë. Il vous suffit d'entrer un mot-clé sur lequel vous désirez effectuer votre recherche, puis de sélectionner un des trois choix suivants: La Toile du Québec, Canoë ou Google puis de cliquer sur «Go».

Q. Comment faire une recherche sur La Toile du Québec?

R. Il vous suffit de suivre les procédures décrites à l'adresse suivante: http://www.toile.com/aide



Astrologie / Voyance

Q. Puis-je avoir accès à mon horoscope sur Canoë?

R. Oui, voici l'adresse à laquelle vous pouvez consulter votre horoscope: http://www.canoe.com/artdevivre/horoscope/

Q. Avez-vous un service de voyance, est-ce sérieux?

R. Oui vous pouvez avoir accès à des services de voyance, d'astrologie et de tirage de tarot offerts par notre partenaire. Nous n'avons aucun contrôle sur ce qui est fait et dit dans le cadre de ces activités. Voici l'adresse à laquelle il faut vous rendre: http://canoe.horoscope.fr/



Cartes virtuelles

Q. Pourquoi la carte virtuelle que j'ai envoyée n'a pas été reçue?

R. Si la personne n'a pas ouvert le message l'avisant qu'elle a reçu une carte, vous n'aurez pas d'accusé de réception. Il est donc probable que la personne ait reçu la carte mais qu'elle ne l'ait pas encore consultée, ce qui explique que vous n'ayez pas reçu d'avis. Il se peut également que l'adresse que vous avez indiquée comporte une erreur; en ce cas, il est difficile de savoir si la personne a réellement reçu votre carte. À moins que les destinataires ne vous aient confirmé ne pas avoir d'avis dans leur boîte de courrier, veuillez patienter ou encore tentez d'envoyer une nouvelle carte.

Q. Pourquoi je n'arrive pas à visionner la carte virtuelle que j'ai reçue?

R. Si vous n'arrivez pas à accéder à votre carte en cliquant sur le lien, vous n'avez qu'à copier l'adresse entière dans la case ADRESSE de votre navigateur et appuyez sur la touche ENTREE de votre clavier. Si vous éprouvez des problèmes à visualiser une carte Flash, assurez-vous que ce logiciel est installé sur votre ordinateur. Vous avez la possibilité de le télécharger gratuitement en cliquant ici.



Cinéma

Q. Comment puis-je faire ajouter une salle de cinéma ou d'autres informations qui n'apparaissent pas à votre répertoire?

R. L'information sur les horaires des films en salle nous parvient chaque semaine d'un partenaire. Pour l'ajout d'une nouvelle salle de cinéma ou d'autres informations pertinentes, vous pouvez écrire ici et nous ferons le suivi avec les responsables concernés.

Q. Comment puis-je profiter pleinement des fonctions de la section Cinéma?

R. Nous vous invitons à consulter notre rubrique «Aide» à l'adresse suivante: http://www.canoe.com/cinema/aide_cinema.html



Circulation

Q. Avez-vous un service d'information sur les conditions routières?

R. Oui, nous avons de l'information sur l'état de la circulation et des travaux dans la région de Montréal par l'intermédiaire des caméras de Transports Québec. Voici l'adresse à laquelle il faut vous rendre: http://www.canoe.com/infos/circulation/.



Décoration, rénovation, jardinage

Q. Puis-je trouver de l'information sur la maison sur Canoë?

R. Oui, vous trouverez de nombreux articles et conseils ainsi que des outils interactifs portant sur le jardinage, la décoration, la rénovation et l'habitation sur Maison Passion à l'adresse suivante: http://micasa.canoe.com/maisonpassion/index.html

Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs à Maison Passion?

R. Vous pouvez nous faire part de votre commentaire ici.



Horaire télé

Q. Avez-vous un horaire télé?

R. Oui il est accessible à cette adresse: http://horairetele.canoe.com/html/



Infos, actualités, sports

Q. À quelle fréquence la question du jour TVA change-t-elle?

R. La question du jour TVA est un outil de consultation servant à connaître l'opinion de l'auditoire de TVA et des usagers de Canoë. Elle est choisie en fonction de l'actualité et est dévoilée dans le cadre du bulletin télévisé de midi à TVA. Toutefois, il est possible qu'en raison de l'actualité, la question TVA change durant la journée. Pour soumettre une idée de question, il vous suffit d'acheminer un message électronique à l'adresse suivante: nouvelles@tva.ca.

Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux reportages de TVA?

R. Nous vous invitons à consulter la FAQ de TVA à l'adresse suivante: http://tva.canoe.com/contact.html

Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles d'information ou de sport?

R. Vous pouvez nous faire part de votre commentaire ici.



Météo

Q. Les informations météo que vous donnez concernent-elles seulement Montréal et Québec?

R. Ces informations nous proviennent directement de AccuWeather. Vous pouvez les consulter tous les jours à partir de l'accueil de Canoë mais aussi à l'adresse suivante pour l'ensemble du pays et de l'Amérique du nord: http://www.canoe.com/infos/meteo/index_Meteo.html



Mots croisés, jeux

Q. Pourquoi les grilles de Mots croisés n'apparaissent pas à mon écran?

R. Pour pouvoir faire des mots croisés, vous devez vous assurer que votre navigateur est configuré pour accepter les applications Java.

Pour les utilisateurs de Explorer cliquez sur le bouton «Outils» en haut de la page, ensuite «Options Internet» et dans l'onglet «Avancé» cocher la case «Java Sun» puis cliquez sur «Appliquer» et Ok pour terminer. Pour les utilisateurs de Netscape cette option est activée par défaut.

Essayez et revenez sur: http://www.canoe.qc.ca/CanoeMotsCroises/index.html

Q. Offrez-vous d'autres types de jeux sur Canoë?

R. Oui, nous vous offrons aussi la possibilité de faire des tests interactifs à l'adresse suivante: http://www.canoe.com/artdevivre/test_interactif/



Mode, beauté, cuisine, couple, société, carrière

Q. Puis-je trouver ce type de contenu sur Canoë?

R. Oui, nous vous invitons à consulter notre nouvelle section Art de Vivre créée en partenariat avec les magazines Clin d'œil et Femme Plus à l'adresse suivante: http://www.canoe.com/artdevivre/

Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles de Clin d'oeil?

R. Vous pouvez nous faire part de votre commentaire ici.

Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles de Femme Plus?

R. Vous pouvez nous faire part de votre commentaire ici.

Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles Art de Vivre?

R. Vous pouvez nous faire part de votre commentaire ici.



Musique, livres, potins

Q. Puis-je trouver ce type de contenu sur Canoë?

R. Oui, nous vous invitons à consulter notre section Divertissement à l'adresse suivante: http://www.canoe.com/divertissement/. Vous y trouverez des critiques de disque, de livres ainsi que des nouvelles sur le monde de la chanson, du cinéma, de la télé d'ici et d'ailleurs.

Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles de Divertissement?

R. Vous pouvez nous faire part de votre commentaire ici.



Restaurants

Q. Pourriez-vous me conseiller un bon restaurant?

R. Nous vous invitons à consulter notre section Restaurant créée en partenariat avec le guide gastronomique Restaurant.ca à l'adresse suivante: http://www.canoe.com/artdevivre/restos/



Techno & Sciences

Q. Puis-je trouver ce type de contenu sur Canoë?

R. Cette section de Canoë vous propose les dernières nouveautés des technologies de l'information, des communications, et de la science. Vous y retrouverez aussi de l'information concernant les logiciels, les jeux. Une seule adresse: http://www.canoe.com/techno/!

Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles Techno & Sciences?

R. Vous pouvez nous faire part de votre commentaire ici.



Voyages

Q. Puis-je trouver de l'information sur les voyages sur Canoë?

R. Oui, dans notre section Voyages, vous trouverez les meilleurs outils et ressources pour magasiner votre séjour, découvrir de nouvelles destinations ou vous échapper pour quelques jours au Québec, une seule adresse: http://www.canoe.com/voyages/!

Q. Puis-je acheter un voyage sur Canoë?

R. Oui, grâce à notre partenaire Exit.ca, vous avez accès à de nombreux vols et forfaits vacances à l'adresse suivante: http://www.canoe.com/voyages/magasiner/

Q. Puis-je trouver un hôtel sur Canoë?

R. Oui, grâce à notre partenaire Hôtelier.ca, vous avez accès à un grand choix d'hôtels à travers le Canada à l'adresse suivante: http://www.hotelier.ca/canoe/index_hotel_fr.asp

Q. Avez-vous d'autres ressources concernant le monde du voyage?

R. Oui, vous pouvez consulter les guides de voyages par destination de La Toile du Québec à l'adresse suivante: http://www.toile.com/guides

Q. À qui dois-je soumettre un commentaire ou une suggestion relatifs aux articles de Voyages?

R. Vous pouvez nous faire part de votre commentaire ici.



Réseau Canoë

Q. Qu'est-ce que le réseau Canoë?

R. Le réseau Canoë regroupe l'ensemble des sites Internet grand public et des sites de service de Canoë inc. Ces activités se complètent et forment l'un des portefeuilles en ligne les plus complets au Canada.

Actualités: http://www.canoe.com/index.html
Emploi et formation: http://www.jobboom.com/
Rencontres: http://www.reseaucontact.com/
Automobiles: http://www.autonet.ca/HomeFlash.cfm
Petites annonces: http://www.classeesextra.ca/
Recherche web: http://www.toile.com/

Q. Vos sites sont-ils bilingues?

R. Le réseau Canoë propose:
- un portail francophone et un portail anglophone
- un site de rencontre francophone et un site de rencontre anglophone
- un site automobile en version française et en version anglaise
- un site de recrutement en version française et en version anglaise
- un site d'annonces classées en version française et en version anglaise.

Q. Y a-t-il des conditions d'utilisation reliées à l'usage des services proposés par les sites du réseau Canoë?

R. Les conditions d'utilisation décrivent les rôles et responsabilités de Canoë inc. et des internautes qui naviguent sur l'ensemble de ses sites.

Zone jeunesse

Q. Je n'arrive pas à voir les jeux lorsque je visite la zone gratuite de jeux. Pour quelle raison?

R. Dans l'environnement Okiddoo, les jeux sont programmés en Flash. Vous devez télécharger et installer l'application Flash sur votre ordinateur pour être en mesure de jouer à tous les jeux.
Téléchargez l'application Flash en cliquant sur ce lien :

Q. Je ne peux accéder à la zone Membres. Pourquoi?

R. Pour accéder à la zone Membres, vous devez vous procurer un abonnement annuel payant.
Cliquez sur le lien suivant pour vous abonner :

Q. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire lorsque j'essaie de jouer. Pourquoi?

R. La plupart des directives données sont des instructions sonores. Vous devez augmenter le volume de votre ordinateur afin de bien comprendre toutes les instructions.

Q. Puis-je communiquer mon numéro de carte de crédit en toute sécurité?

R. Oui. La transaction se fait sur une page cryptée et totalement sécurisée. De plus, la transaction est gérée par la société Moneris, le plus important fournisseur de services transactionnels en ligne, qui assure aussi le service et la sécurité de la majorité des guichets automatiques bancaires.