Sarah-Émilie Nault
Canoë

4 roadtrip québécois pour partir en famille cet été

4 roadtrip québécois pour partir en famille cet été

Vous envisagez de prendre la route en famille cet été, mais quelle route?Photo Fotolia

Sarah-Émilie Nault


Vous envisagez de prendre la route en famille cet été, mais quelle route? Il semble que la Sépaq ait entendu vos interrogations en lançant tout récemment la deuxième phase de sa grande Expérience famille. Une belle idée mettant en avant des expériences complètes de vacances en famille (sceaux «familles», tarifs abordables, activités enrichissantes et souvent gratuites, équipement, accueil, options d'hébergement pour tous les budgets, concours de photos...)

Voici 4 itinéraires menant à des destinations famille par excellence à travers le Québec.

Le tour de la Gaspésie

Si la route vers puis tout autour de la Gaspésie se hisse à tout coup en tête de lice des plus beaux roadtrips québécois, ce n'est pas sans raison. Le chemin pour se rendre jusqu'à la fameuse boucle entourant la péninsule gaspésienne est magnifique et la mer, les paysages à couper les souffles et le vent du large valent amplement les nombreux kilomètres parcourus. De Kamouraska à Gaspé en passant par le rocher Percé, il fait bon prendre la route de la Gaspésie en famille. Des arrêts s'imposent aux parcs nationaux de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et de Miguasha, puis à la réserve faunique de Port-Daniel.

La route du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Quel joli périple que celui menant au Royaume des bleuets! Les 210 kilomètres au départ de la ville de Québec - on emprunte alors la route 175 par la réserve faunique des Laurentides - se parcourent avec bonheur et dans la hâte de voir apparaître le fjord du Saguenay prenant vie à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, puis l'immense lac Saint-Jean en personne. On ne manque pas de visiter en famille certains des incontournables de la région: le parc national de la Pointe-Taillon, le parc marin du Saguenay Saint-Laurent, le centre touristique du Lac-Kénogami, le parc national du Fjord-du-Saguenay et le parc national des Monts-Valin.

Balade en Outaouais

L'Outaouais, ce n'est peut-être pas à des jours de route de Montréal ou de Québec, mais c'est une belle balade menant à des endroits fabuleux où s'amuser en famille en pleine nature. C'est le parc national de Plaisance avec ses baies, ses étangs et la rumeur des clapotis de la rivière des Outaouais, les eaux claires et le boisé du Centre touristique du Lac-Simon et les vertes réserves fauniques de Papineau-Labelle et La Vérendrye.

Virée dans le Bas-Saint-Laurent

Ce n'est pas pour rien si on en a fait un film: la superbe route 132 est rapidement devenue mythique. On l'emprunte pour se rendre jusqu'à Rimouski puis, éventuellement, jusqu'au fabuleux parc national du Bic planté dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent (là où les couchers de soleil sont tout simplement magiques), à la réserve faunique de Rimouski (où on se rend pêcher dans le lac du même nom) et au parc national du lac-Témiscouata où vélo et randonnée sont possibles d'une rive à l'autre.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos